UNICEF France au 102e Congrès de l’AMF

Le 20 novembre 2019, Jean-Marie Dru, Président d’UNICEF France invité par notre partenaire, l’Association des Maires et Présidents d’intercommunalités de France à s’exprimer lors de son 102e Congrès.

C’est lors du forum dédié à la place et au rôle des Maires face aux défis d’équité territoriale et de justice sociale de l’école que Jean-Marie-Dru est intervenu pour rappeler la situation des enfants les plus vulnérables dans le monde mais aussi en France. Il a notamment évoqué l’importance du programme Ville amie des enfants comme outil d’effectivité des droits de l’enfant en France.

Un partenariat essentiel et de longue date

Le programme Ville amie des enfants est une initiative que l’AMF et UNICEF France ont initiée depuis 2002. Ce sont aujourd’hui 260 villes et 17 intercommunalités qui ont mis l’application et le respect des droits de l’enfant en axe majeur de leurs politiques enfance/jeunesse. Le 102e congrès a été l’occasion de revenir sur les réussites de ce partenariat et particulièrement sur la Consultation nationale des 6-18 ans, déployée notamment au sein des collectivités partenaires et pourvoyeuse d’outils de diagnostic local sur la situation vécue au quotidien par les enfants. Une occasion de répondre précisément aux besoins des enfants grâce à leur interpellation directe et à la mise en œuvre concrète de leur droit à l’expression et à la participation.

Evolution du partenariat pour répondre aux nouveaux défis

Toutefois, de nombreux défis restent encore à relever pour les collectivités. Le nouveau partenariat que proposera UNICEF aura pour ambition d’accompagner les collectivités locales pour relever ces défis notamment en ce qui concerne l’accès à l’école. UNICEF France proposera aux collectivités un travail collectif sur l’accès à la scolarisation des enfants vivant en bidonvilles, en squat, en hôtels sociaux mais aussi à la scolarisation des enfants et jeunes dits invisibles aux statistiques. Un des enjeux : créer un observatoire de la non-scolarisation pour enfin de pouvoir mieux identifier ces enfants.

Jean-Marie Dru, président de l'Unicef from Association des Maires de France on Vimeo.

Plus d’information sur : https://www.amf.asso.fr/m/congres19/page.php?id=39691&a=2019#mercredi

Mise à jour: 06/12/2019