Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

UNIDAY 2018 : jour J !

Pour cette 2e édition, près de 800 Villes prendront part le 30 mai prochain à la grande journée solidaire des enfants et des jeunes engagés pour faire du bruit en faveur des plus vulnérables.

Plus que quelques jours avant le jour J ! Cette année, UNIDAY, réunira près de 100 000 enfants et jeunes, répartis dans 800 Villes, avec pour fil rouge le son et la musique pour faire entendre la voix des enfants les plus vulnérables, ceux que l’on n’entend pas.

Soutenue par des personnalités aussi diverses qu’Amir, Lola Dubini, Nilusi, l’Orchestre Philarmonique de Radio France, Soprano et Oxmo Puccino, cette journée de sensibilisation  mobilisera près de 1 000 structures autour de la musique dans le but de valoriser l’engagement des jeunes.

De nombreux projets autour du son prendront forme notamment aux Lilas (93) où plusieurs crèches, maternelles et centres de loisirs participeront à UNIDAY : entre ateliers d’initiation aux percussions, découverte de la culture caribéenne et approche scientifique de la musique, le bruit sera pensé sous toutes ses formes par près de 2 000 enfants. A Saint-Denis (93), une radio ambulante créée par les kolporteurs, des lycéens férus de radio, proposera des ateliers participatifs de découverte du monde de la radio et animera une émission spéciale engagement des jeunes et droits de l’enfant en direct de la place de la Basilique.

A Nancy (54), toutes les structures municipales de la Petite enfance organiseront des activités et des ateliers avec les tout-petits et les familles avec la fabrication d’instruments, la mise en scène d'un Kamishibai autour de sons, la création de ceintures musicales portées par les professionnels et jouées par les enfants autour d’une ronde musicale ou encore des comptines à gestes.

A Salon de Provence (13), les enfants défileront dans les rues de la Ville aux couleurs de l’UNICEF et rejoindront la salle de spectacle où un spectacle-cabaret sur les droits de l’enfant, conçu et interprété par les enfants, sera présenté aux familles. En clôture du spectacle, la salle chantera « La conjugaison des droits de l’enfant ». Une exposition des travaux des enfants de la ville, sur le thème des droits de l'enfant, ainsi que des affiches du concours sur le harcèlement scolaire sera également présentée.

Le Conseil Municipal des Enfants de Lille (59) invitera le public à le rejoindre au Théâtre du Nord en centre-ville pour un théâtre forum, suivi d’un micro-trottoir et d’une lecture en son de l’histoire de Malala (ou Iqbal) avec bruitage et instruments. La journée se terminera par un flashmob sur la Grand place.

 Près de 800 enfants paraderont à travers la Ville de Reims (51), avec des chants, chorégraphies, banderoles, slogans et clapping géant pour présenter leurs travaux réalisés sur les droits de l’enfant tout au long de l’année dans leurs écoles.

L’opération « Les malles magiques »  se tiendra à Cannes (06), où près de 600 enfants âgés de 6 à 12 ans déterreront une malle enfouie en 1998 par d’autres enfants, contenant des éléments représentant leur époque et l'image qu'ils avaient de ce que serait l'école du futur. Les enfants des accueils de loisirs ont préparé des œuvres gigantesques (fresque sur la culture méditerranéenne, sculpture) et des poèmes qui seront également enterrés ce jour là. Une troupe de musiciens de rue accompagnera les enfants.

A Montpellier (34), les membres du Conseil municipal des enfants (CME) et du Conseil municipal des Jeunes (CMJ) animeront un atelier vidéo kllsur le thème du harcèlement scolaire avec la participation d’un centre de loisirs et d’un groupe d’adolescents. Une centaine d’enfants et jeunes âgés de 6 à 20 ans sont attendus pour cet atelier qui sera filmé et diffusé sous forme de clip sur le site internet de la Ville.

A Mulhouse (67), la ville proposera une prestation musicale et vocale qui réunira l’orchestre Démos, les enfants des classes à horaires aménagés musique de la ville ainsi que certains enfants du Conseil municipal des enfants. Plus de 120 enfants participeront à cette prestation et l’ensemble des élèves de la ville seront invités à assister à ce spectacle.

Pour tout savoir sur UNIDAY 2018, rendez-vous sur le site Myunicef.fr et pour connaître les manifestations organisées partout en France, cliquez ici.

 

Mise à jour: 30/05/2018

Dernières actualités