« Brisons le silence » à Cholet

“Il était trop de fois”, c’est le titre de la bande dessinée inédite lancée par Cholet (49) à l’occasion du 20ème anniversaire de la CIDE Un ouvrage dédié à l’enfance en danger.

A l'origine de ce projet, une rencontre entre deux acteurs liés au monde de l'enfance. D’un côté, le collectif municipal Brisons le silence dont l'action s'inscrit dans le cadre de la politique de la Ville en faveur des enfants. De l’autre, le graphiste illustrateur angevin Loïc Jombart qui a imaginé, conçu et réalisé cet ouvrage.

Cette BD est un conte qui aborde les différentes formes de maltraitance dont peuvent être victimes les enfants. L’histoire : une petite fée se voit couper les ailes, au sens propre, comme au sens figuré. Destinée à sensibiliser un large public, cet ouvrage est volontairement muet afin de permettre aux enfants de mettre des mots sur leurs maux et leurs non-dits. Sans tomber dans la noirceur ou le fatalisme, ce récit propose d’évoquer la maltraitance des enfants dans un monde où chaque enfant trouvera ses repères.

Troisième acteur de ce projet, le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de Maine-et-Loire (CDDP 49) qui a apporté son soutien en prenant en charge l'édition de la bande dessinée et en créant une mallette pédagogique pour accompagner l'ouvrage et participer à la lutte contre la maltraitance.

Pour plus d’informations, contactez Jacqueline Granger au Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP 49) ou consultez le site du CDDP49

Mise à jour: 30/03/2015