12 mai 2015 : 11e rencontre des Collectivités amies des enfants

Le 12 mai 2015, se tiendra la 11ème rencontre des Collectivités amies des enfants dans les salons de la Mairie de Paris. A l’heure où la question de l’éducation devient cruciale dans nos sociétés, nous vous proposons de nous réunir, élus, agents territoriaux et bénévoles de l’UNICEF sur le thème : «  Education et Collectivités, un cas d’école ».

La Convention internationale des droits de l’enfant reconnaît l’importance capitale du droit à l’éducation (articles 23, 28, 29) : il permet l’accès à l’instruction, mais aussi le développement et l’épanouissement de l’enfant. Une attention particulière est portée à l’ouverture aux autres, à l’identité culturelle et aux valeurs de respect.

Pour cette journée de réflexions et d’échanges entre partenaires et membres du réseau des Villes et Départements amis des enfants, l’UNICEF France a souhaité partager les expériences et réflexions menées par les collectivités territoriales françaises dans le domaine de l’éducation.

Les débats, en présence d’experts et de représentants de collectivités, s’articuleront autour de trois tables-rondes :

• L’innovation pédagogique au service des enfants et des adolescents : comment faciliter la transmission, donner les clés pour aider à grandir ?
  • L’accès à la culture comme facteur de développement personnel et de lutte contre l’exclusion sociale
  • Proximité, accessibilité et pertinence des actions éducatives pour favoriser l’égalité des chances

Quelques nouveautés animeront également cette nouvelle édition.

Les invitations seront envoyées par courrier à destination des Villes, Départements et Comités départementaux de l’UNICEF à partir de la mi-février.

Nous vous attendons nombreux pour cette rencontre !

Attention : cette rencontre est réservée aux Villes et Départements amis des enfants et aux bénévoles de l’UNICEF.

Mise à jour: 12/02/2015