Abbeville/CA de la Baie de Somme : comment appréhender les émotions des tout-petits ?

© CA de la Baie de Somme

Pour répondre à cette question, le Pôle Petite enfance de la CA de la Baie de Somme a mis en place des ateliers d’éveil en direction des enfants âgés de 10 semaines à 3 ans en s’appuyant sur le langage des signes et les couleurs des émotions.

D’octobre 2017 à janvier 2018, 21 enfants âgés de 6 mois à 3 ans, 12 assistantes maternelles et 4 parents ont participé à un nouveau dispositif d’éveil des tout-petits avec pour objectifs de verbaliser les ressentis de chacun, écouter les bébés, utiliser des outils communs entre assistantes maternelles et parents, valoriser les compétences parentales et encourager les assistantes maternelle à un accueil bienveillant des tout-petits.

Comment ça marche ?

Le dispositif s’appuie sur la collaboration entre les parents, les enfants et les assistantes maternelles qui vont au cours d’ateliers, répartis en 8 séances, comprendre les émotions (la joie, la tristesse, la peur et la sérénité) à partir des lectures de l’ouvrage « Les couleurs des émotions » d’Anna Llenas et la réalisation d’un livret éducatif sur l’observation et la compréhension des émotions.

Au fur et à mesure des séances, l’enfant, avec l’adulte qui l’accompagne, va créer un imagier des émotions en lien avec le livre, une sorte « d’éventail des émotions » (je suis rouge = je suis en colère). Les lectures sont également complétées par l’utilisation de la langue des signes par les assistantes maternelles formées à ce langage.

A la fin du projet, le trio parents/enfants/assistantes maternelles disposeront d’un outil permettant à l’enfant d’exprimer ses émotions et de trouver les solutions pour les gérer ; pour les parents et les professionnels qui  les accompagnent de mieux comprendre, appréhender les émotions des enfants.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Déborah Jacquet, coordinatrice Petite enfance au 03.22.20.24.33 deborah.jacquet@ville-abbeville.fr

Mise à jour: 09/07/2018