L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir

Notre boutique en ligne solidaire se refait une beauté. Nous vous informerons de la date de reprise dès que possible.

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
© UNICEF France

20 novembre : sobriété et sensibilisation aux droits

Le 20 novembre, journée mondiale de l’enfance est l’occasion pour UNICEF et les Villes amies des enfants de porter des messages forts et engageants en faveur de l’enfance, de collecter des fonds pour les plus vulnérables d’entre eux et de sensibiliser le grand public à la cause des droits de l’enfant.

Depuis plusieurs années, UNICEF et ses Villes amies des enfants illuminent cette journée en parant de bleu bâtiments et monuments publics. Pourtant, cette année 2023 est bien particulière en raison de la crise énergétique sans précédent qui engendre une augmentation considérable des factures d’électricité. De nombreuses communes et collectivités ont fait le choix de réduire leur consommation avec notamment l’extinction anticipée voire complète de leurs monuments.

L’UNICEF comprend et partage ces décisions qui permettent aux villes, non seulement, de faire baisser leur consommation d’énergie, mais opère également dans ce cas un geste positif et efficace pour la préservation de l’environnement.

Il a donc été décidé de ne pas appeler à l’illumination des bâtiments en bleu pour célébrer les droits de l’enfant.

Le bleu reste de mise et il est bien entendu possible de sortir drapeaux, t-shirts et autres affiches réalisées avec les enfants et les jeunes.

N’oubliez pas, pour organiser tous vos temps de sensibilisation, myUNICEF propose à tous les acteurs éducatifs des ressources pédagogiques, des conseils et des projets clé-en-main pour tous les âges, de 3 à 26 ans !

Découvrez la sélection 20 novembre 2022

Je découvre

Un point d’histoire : Le 20 novembre 1989, les dirigeant.es de la planète s’engageaient à construire un monde digne des enfants en signant la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). 
Une promesse a été faite à chaque enfant : vous avez droit à la santé, à l’éducation et à la protection. Vous avez le droit de faire entendre votre voix. Vous avez droit à un avenir. 

Depuis cette ratification, le 20 novembre est devenue une journée mondiale de l’enfance. 

Lire aussi

Du diagnostic du territoire au PEDT à Bussy-Saint-Georges

Du diagnostic du territoire au PEDT à Bussy-Saint-Georges

Bussy-Saint-Georges | 1 septembre 2025
Bonne pratique
Baromètre UNICEF/FAS  : 2159 enfants à la rue en 2025

Baromètre UNICEF/FAS : 2159 enfants à la rue en 2025

A quelques jours de la rentrée scolaire, 2159 enfants dont la famille a sollicité le 115, sont restés sans solution d’hébergement. En France, la situation est alarmante. La précarité des familles s’aggrave. La crise du logement s’intensifie. Ces facteurs exposent de plus en plus d’enfants à la privation de domicile, à l’absence de protection et à des conditions de vie indignes.
28 août 2025
Actualités Partenariat
2026 : l'UNICEF lance une nouvelle dynamique territoriale pour l'enfance

2026 : l'UNICEF lance une nouvelle dynamique territoriale pour l'enfance

Le 6 novembre 2025 à 10H participez à un webinaire de présentation de la nouvelle dynamique territoriale de l'UNICEF France. Un nouveau cap pour les villes engagées en faveur des droits de l’enfant !
28 août 2025
Actualités
Pratiques de mobilité des enfants : l’ADEME publie une étude inédite

Pratiques de mobilité des enfants : l’ADEME publie une étude inédite

En 2025, l'UNICEF France a eu l'opportunité de participer à la réalisation de l'étude de l'ADEME "Étude sur les pratiques de mobilité des enfants de la maternelle au lycée". Cette publication met en lumière les habitudes de déplacement des enfants, encore très marquées par l’usage de la voiture, et les leviers pour développer des mobilités plus actives et durables.
27 août 2025
Outils méthodologique Événements

Colomiers : une chanson pour dire non au harcèlement

7 août 2025
Actualités Bonne pratique
À Châtillon, les enfants échangent avec la Ministre sur le numérique

À Châtillon, les enfants échangent avec la Ministre sur le numérique

Sur proposition de l’UNICEF France, dix enfants engagés dans les Conseils Municipaux des Enfants (CME) et des Jeunes (CMJ) de la ville de Châtillon ont rencontré, le 2 juillet 2025, Clara Chappaz, Ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du numérique. Une rencontre riche, où les enfants ont pu partager leurs usages, leurs inquiétudes et leurs propositions sur le numérique.
Châtillon | 29 juillet 2025
Actualités Événements
Voir plus