L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

© UNICEF France/ Léa Schneider

Découvrez l’offre exclusive de l’UNICEF France pour vous former !

Il reste un peu plus de 2 ans avant la fin du mandat municipal 2020/2026, c’est donc le bon moment pour se former avec l’UNICEF grâce à notre formation « Ma ville à hauteur d’enfant » !

Bonne nouvelle, les premières villes inscrites en 2024 bénéficieront d’une remise de 25% du prix de la formation. Pour tout savoir de ces deux journées et de notre offre exclusive, nous vous invitons à un échange avec une formatrice UNICEF et une ville déjà formée à l’occasion d’un webinaire spécial le 5 février prochain.

Webinaire du 5 février 2024

Venez écouter la parole d’une ville déjà formée !
Je m’inscris

Depuis le lancement de la formation « Ma ville à hauteur d’enfant » (MVHE) en 2022, 37 collectivités en ont bénéficié soit 650 participants. Dispensé à des groupes mixtes d’élus et d’agents, au sein même de chaque collectivité, cet accompagnement de deux jours consécutifs vise à consolider la vision municipale partagée de la place de l’enfant dans la ville. Cette formation concerne ainsi l’ensemble des municipalités et contribue à votre dynamique interne autour du titre Ville amie des enfants. Vous pourrez également poursuivre la construction d’actions stratégiques qui viennent alimenter votre plan d’action municipal pour l’enfance et jeunesse 2020/2026.

Pour vous en dire plus sur la formation, son contenu et son approche pédagogique et répondre à toutes vos questions, un webinaire est proposé le lundi 5 février 2024 à 14h30.

Au programme : rencontre avec une formatrice, intervention et échanges avec la ville de Charenton-le-Pont ayant organisé trois sessions « Ma ville à hauteur d’enfant » pour ses élus et agents.

Inscrivez-vous dès maintenant au webinaire pour bénéficier de ce contenu exclusif !

Cette année, résolution formation !

Notre objectif pour 2024 et 2025 : vous permettre d’organiser la formation avant la fin du mandat.

Pour vous aider à sauter le pas, nous mettons en place une offre promotionnelle inédite. Pour les premières inscriptions 2024, nous proposons une remise de 25% du prix de la formation pour toute réservation faite jusqu’au 15 mars 2024, soit 3000€ pour deux jours de formation dynamique, constructive et interactive.

Et afin de pouvoir répondre à toutes vos demandes de formations, l’UNICEF France se donne les moyens en déployant toute une équipe pour vous accompagner : 1 salariée dédiée a rejoint l’équipe depuis septembre 2023 et 8 formatrices professionnelles s’engagent à nos côtés pour se déplacer partout en France et animer les formations que vous solliciterez.

“ L’action de la Municipalité de Charenton-le-Pont doit permettre aux jeunes de disposer d’une juste place et des moyens favorisant leur épanouissement. « Ma ville à hauteur d’enfant » est un outil concret pour atteindre ces objectifs partagés par l’équipe municipale et l’UNICEF. Cette formation contribue à la dynamique autour du titre Ville amie des enfants grâce à la mobilisation des élus, des collaborateurs municipaux et des publics concernés dans un esprit partenarial remarquable ”
à déclaré Sylvain Drouvillé, Maire-Adjoint chargé de l’enfance et l’éducation à la Ville de Charenton-le-Pont

A Charenton-le-Pont, la formation fait partie intégrante de la stratégie municipale, à tel point que la ville organise une 3ème session en janvier 2024, permettant de rassembler depuis 2022 les professionnels des accueils de loisirs, des multi-accueils, de la jeunesse, des élus et des directeurs d’écoles. « Le principal défi pour mettre en œuvre concrètement les droits de l’enfant, c’est de changer les mentalités » nous explique Nathalie Herbrecht, chargée du secteur périscolaire et extrascolaire pour la ville de Charenton-le-Pont dans le Val-de-Marne (94). En effet, l’enjeu est de former les chefs de pôle et de structures afin de donner l’impulsion nécessaire dans les politiques publiques. « Si ces derniers sont convaincus, ils arriveront à convaincre à leur tour », témoigne-t-elle. Et cette stratégie semble porter ses fruits puisque, pour la première fois en 2024, des enfants et jeunes participeront à la refonte du Projet Educatif Territorial (PEDT).

Je demande une formation

Vous avez des questions relatives à la formation ou vous souhaitez recevoir un devis ?