L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus
© Léa Schneider

«Vous, qui soutenez UNICEF, j’espère qu'avec nos propositions, vous changerez le monde ! »

Les 18 et 19 juin, lors de la Rencontre nationale des Villes amies des enfants, 300 élus, agents des collectivités territoriales et bénévoles de l’UNICEF France se sont réunis pour échanger et élaborer des solutions concrètes afin de lutter contre la pauvreté infantile.

«Aujourd’hui, en France, trois millions d’enfants sont en situation de pauvreté infantile. De fait de leurs compétences en matière d’action sociale de proximité, d’éducation, de restauration scolaire, d’accueil du jeune enfant, de santé et de mobilité, ou encore de la lutte contre les discriminations, les collectivités locales jouent un rôle essentiel pour répondre aux besoins immédiats de ces enfants et pour favoriser leur inclusion», explique Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France.

La pauvreté des enfants est une réalité multidimensionnelle qui compromet la réalisation de leurs droits. En situation de pauvreté, les enfants font face à des obstacles considérables dans l’accès à des biens et des services essentiels, tels que l’éducation, les soins de santé, une alimentation adéquate, un logement décent, ainsi que des activités culturelles et de loisirs. Les conférences, tables rondes et ateliers, organisés lors de la Rencontre nationale des Villes amies des enfants, ont permis de mettre en avant les leviers que les villes et intercommunalités doivent renforcer pour mettre en place des politiques publiques adaptées, concrètes et efficaces, pour répondre aux besoins des enfants en situation de pauvreté et d’exclusion.

En accueillant l’évènement, la ville de Lille a témoigné de sa stratégie transversale pour lutter contre la pauvreté des familles et des enfants, ainsi que pour prendre en compte les enfants dans sa conception de la ville à hauteur d’enfant.

“ Les enfants ne sont pas seulement les citoyens de demain, mais également ceux d’aujourd’hui. Leur droit à jouer, construire leur autonomie et leur vie doit être respecté. Défendre les droits de l’enfant est un acte de résistance face au repli sur soi. Les Villes amies des enfants donnent la voie du chemin à suivre pour assurer, partout, l’effectivité des droits de l’enfant. ”
Charlotte Brun
adjointe au Maire à la Ville éducatrice et ville à hauteur d’enfant

Les collectivités territoriales ont également échangé autour de leurs pratiques et actions mises en place au cours des quatre premières années de mandat. Les deux journées ont été l’occasion de partager les synthèses des ateliers menés avec le réseau Ville amie des enfants, publiées en juin 2024, autour du droit des enfants à être entendus dans les politiques publiques locales, et de la lutte contre la pauvreté infantile. Elles ont également permis de poursuivre les réflexions initiées début 2024 autour de la scolarisation des enfants, et des actions à mettre en place pour accueillir et accompagner les familles et enfants sans domicile.

«Le titre Ville amie des enfants est un soutien et une reconnaissance de la pertinence et de la qualité des actions portées par les collectivités en direction des enfants et des familles. La Rencontre des Villes amies des enfants 2024 est un bon moyen de réfléchir avec d’autres municipalités et des acteurs experts autour de pratiques inspirantes».

Anaïs Rivoire, conseillère Petite enfance et Parentalité, Ville de Saint-Égrève (38)

Enfin, une vingtaine d’enfants des villes de Lille, Raismes et Arras ont travaillé avec les acteurs locaux pour formuler des propositions visant à ce que les projets municipaux répondent à leurs besoins, ainsi qu’à ceux des enfants les plus défavorisés. Armane, 10 ans, habitant de Lille, a adressé ce message:

«Vous, qui soutenez UNICEF, j’espère qu’avec ces propositions que nous vous avons partagées, vous changerez le monde.»

Armane, 10 ans, habitant de Lille

«Face à une détérioration croissante des droits de l’enfant en France et à l’international, il est impératif de garantir un avenir meilleur pour chaque enfant, quel qu’il soit, où qu’il soit. Il est de notre devoir d’entendre ces enfants. Il est de notre devoir d’agir de concert pour contribuer à compenser des inégalités et participer pleinement à la réalisation de l’égalité des chances. Il est de notre devoir de faire preuve de la plus grande détermination pour empêcher l’aggravation de la précarité due à des politiques d’exclusion», a conclu Adeline Hazan.

Synthèse des ateliers Villes amies des enfants sur la lutte contre la pauvreté

Les villes peuvent jouer un rôle déterminant dans la lutte contre la pauvreté des enfants. La synthèse « Prévenir et lutter contre la pauvreté des enfants dans les politiques publiques locales » permet d’identifier les solutions que les municipalités peuvent actionner par leurs compétences en matière d’action sociale de proximité, d’éducation, de restauration scolaire, d’accueil du jeune enfant,…
Je télécharge

Synthèse des ateliers Ville amie des enfants sur le droit à la participation

Promouvoir l’effectivité du droit à la participation des enfants entre 0 et 18 ans oblige à répondre à un certain nombre de défis. La synthèse « Prendre en compte la parole de l’enfant dans les politiques publiques locales » permet de mettre en avant les solutions identifiées par les villes pour y répondre.
Je télécharge

Lire aussi

Issy-les-Moulineaux : une ville engagée pour les droits des enfants

Issy-les-Moulineaux : une ville engagée pour les droits des enfants

Issy-les-Moulineaux | 8 juillet 2024
Actualités Partenariat
Elections législatives : L'UNICEF France et plus de 40 villes alertent face au risque d’une régression des droits des enfants.

Elections législatives : L'UNICEF France et plus de 40 villes alertent face au risque d’une régression des droits des enfants.

À l’heure où les droits de l’enfant sont de plus en plus mis en cause en France et dans le monde, il est plus que jamais crucial de protéger chaque enfant et lui garantir un avenir meilleur, quel qu’il soit et où qu’il soit.
26 juin 2024
Actualités
Santé mentale des enfants : des constats aux solutions

Santé mentale des enfants : des constats aux solutions

Entre mars et juin 2024, les villes se retrouvent autour de quatre rendez-vous en ligne pour renforcer leurs pouvoirs d’action autour du bien-être des enfants et des jeunes. Découvrez les retours sur les premières interventions et les travaux enclenchés autour du Manifeste des Villes amies des enfants.
19 avril 2024
Accompagnement Actualités
Appel à contribution : portez la voix de votre Ville lors de la Rencontre nationale

Appel à contribution : portez la voix de votre Ville lors de la Rencontre nationale

Temps fort du réseau Ville amie des enfants de l'UNICEF France, cette Rencontre nationale 2024 est la vôtre. L'UNICEF France propose aux Villes amies des enfants de contribuer à l'animation ou de proposer certaines pratiques inspirantes pour alimenter les échanges.
30 mars 2024
Événements
Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

En mai 2024, l'UNICEF France organise des groupes de discussion à partir des données locales issues de la Consultation nationale 2024. L'objectif ? Permettre aux enfants et adolescents de donner leur avis sur l'amélioration de leurs droits – notamment en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
19 février 2024
Actualités Consultation nationale des 6/18 ans Événements
Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !

Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !

L’UNICEF France lance un comité technique Enfants sans domicile au premier semestre 2024. Pour orienter les discussions, une grande enquête sur les actions mises en place par les collectivités est lancée.
16 février 2024
Actualités Projet clé en main Événements
Les Villes amies des enfants démontrent leurs ambitions pour l’enfance

Les Villes amies des enfants démontrent leurs ambitions pour l’enfance

C’est une première ! Depuis début 2023, les Ville amie des enfants se mobilisent pour renseigner les actions mises en place dans le cadre de leurs plans d’action municipal enfance/jeunesse. A l’occasion du lancement de la campagne de suivi des actions réalisées en 2023, l’UNICEF France publie une synthèse des premiers résultats du réseau de 2020 à 2022.
18 janvier 2024
Evaluation / Mesure d'impact
Une année 2024 sous le signe de la Rencontre

Une année 2024 sous le signe de la Rencontre

Après une édition réussie à Aix-en-Provence en 2022, la prochaine Rencontre nationale des Villes amies des enfants est programmée les 18 et 19 juin 2024 à Lille.
2 janvier 2024
Accompagnement Événements
Voir plus