Consultation nationale des 6/18 ans

© UNICEF France

Depuis 2013, plus de 100 000 enfants et jeunes ont déjà donné leur avis sur l’exercice de leurs droits en France ! UNICEF France a en effet conçu la Consultation nationale des 6/18 ans pour mesurer l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant au quotidien et permettre aux enfants et adolescents de s’exprimer et de prendre part aux décisions qui les concernent.

Sur la base d’un questionnaire d’environ 140 questions réparties en chapitres, l’UNICEF France constitue à chaque édition de nouveaux indicateurs permettant d’analyser en profondeur un sujet : les inégalités sociales et la  privation en 2013, le malaise adolescent en 2014, le lieu de vie comme marqueur social en 2016, les inégalités et relations filles/garçons en 2018 et leur éducation et leurs apprentissages en 2021.

Une fois la Consultation nationale des 6/18 ans terminée, les données sont recueillies, saisies et analysées. Les Villes ou structures engagées peuvent obtenir les résultats spécifiques détaillés liés à leur territoire, sous réserve d’avoir fait renseigner au moins 200 questionnaires et de pouvoir être identifiées par un code postal ou établissement.
L’UNICEF France élabore, avec ses partenaires, un rapport comportant une analyse sociologique et statistique des données obtenues, qui met l’accent sur une thématique.

Depuis 2013, les résultats et analyses de la Consultation nationale des 6/18 ans sont devenus pour UNICEF France des outils de plaidoyer précieux dans la promotion et la bonne application de la Convention internationale des droits de l’enfant en France.
Cette matière permet d’informer les décideurs locaux et nationaux pour une meilleure orientation des politiques publiques en faveur des enfants et adolescents.

Nous avons donc besoin des Collectivités amies des enfants et de leur force de déploiement pour proposer cet outil à un maximum d’enfants et de jeunes en France !

Retrouvez les rapports des différentes éditions :

Consultation nationale des 6/18 ans 2021

La 5ème édition de la Consultation nationale organisée par UNICEF France a eu lieu du 15 octobre 2020 au 1er mars 2021 ! Pour cette nouvelle édition, la Consultation nationale a interrogé les enfants et jeunes sur LEUR ÉDUCATION ET LEURS APPRENTISSAGES.
24 juin 2021
Consultation nationale des 6/18 ans 2018

Après six mois de Consultation des enfants de 6 à 18 ans, l’UNICEF France a publié le 8 novembre 2018, le quatrième rapport issu de la Consultation nationale des 6-18 ans « Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire ». Plus de 26 000 enfants et adolescents ont pris le temps de s’exprimer sur leur quotidien et sur la perception de leurs droits en France, entre décembre 2017 et mai 2018.
22 novembre 2017
Consultation nationale des 6/18 ans 2016

L’UNICEF France a publié le 29 novembre 2016 le troisième rapport de la Consultation nationale des 6-18 ans : « Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire : Grandir en France, le lieu de vie comme marqueur social».
7 juin 2016
Consultation nationale des 6/18 ans 2014

Après trois mois de consultation auprès des 6-18 ans, l’UNICEF France a sorti le 23 septembre 2014 son rapport « Ecoutons ce que les enfants et les adolescents ont à nous dire ! » sur la perception des enfants et des adolescents sur l’exercice de leurs droits en France. Cette seconde édition portait sur la souffrance des enfants et des adolescents.
10 juin 2014
Consultation nationale des 6/18 ans 2013

73 Villes amies des enfants ont participé à la première consultation nationale des 6-18 ans, lancée par l’UNICEF France en 2013. L’occasion d’offrir un temps de parole aux enfants et aux adolescents sur leurs préoccupations quotidiennes.
7 octobre 2013