Depuis 2013, plus de 100 000 enfants et jeunes ont déjà donné leur avis sur l’exercice de leurs droits en France ! UNICEF France a en effet conçu la Consultation nationale des 6/18 ans pour mesurer l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant au quotidien et permettre aux enfants et adolescents de s’exprimer et de prendre part aux décisions qui les concernent.
Sur la base d’un questionnaire d’environ 160 questions réparties en quatre thématiques (mes droits / ma vie de tous les jours / mon éducation, mes loisirs / ma santé), UNICEF France constitue à chaque édition de nouveaux indicateurs permettant d’analyser en profondeur un sujet : les inégalités sociales et la privation en 2013, le malaise adolescent en 2014, le lieu de vie comme marqueur social en 2016, et les inégalités et relations filles/garçons en 2018 et leur éducation et leurs apprentissages en 2021.
Une fois la Consultation nationale des 6/18 ans terminée, les données sont recueillies, saisies et analysées. Les Villes ou structures engagées peuvent obtenir les résultats spécifiques détaillés liés à leur territoire, sous réserve d’avoir fait renseigner au moins 200 questionnaires et de pouvoir être identifiées par un code postal ou établissement.
L’UNICEF France élabore, avec ses partenaires, un rapport « Écoutons ce que les enfants ont à nous dire » comportant une analyse sociologique et statistique des données obtenues, qui met l’accent sur une thématique.
Depuis 2013, les résultats et analyses de la Consultation nationale des 6/18 ans sont devenus pour UNICEF France des outils de plaidoyer précieux dans la promotion et la bonne application de la Convention internationale des droits de l’enfant en France.
Cette matière permet d’informer les décideurs locaux et nationaux pour une meilleure orientation des politiques publiques en faveur des enfants et adolescents.
Nous avons donc besoin des Collectivités amies des enfants et de leur force de déploiement pour proposer cet outil à un maximum d’enfants et de jeunes en France !