L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir

Le réseau Ville amie des enfants 2020/2026

Rencontre nationale des Villes amies des enfants 2022 © UNICEF France

0

villes ont obtenu le titre Ville amie des enfants en France, sur le mandat 2020-2026 !

Le réseau Ville amie des enfants compte 297 collectivités engagées sur le mandat 2020-2026 auprès de l’UNICEF France sur 5 engagements : le bien-être des enfants, la lutte contre les discriminations, l’éducation, la participation des enfants et des jeunes et le partenariat avec UNICEF. L’obtention du titre Ville amie des enfants est le reflet de leur engagement politique pour une meilleure application des droits de l’enfant sur leur territoire.

Entre 2020 et 2022, elles ont été plus de 400 communes ou intercommunalités à avoir fait part de leur volonté de rejoindre le réseau. Leur candidature s’est traduite par l’élaboration d’un dossier de candidature composé d’un questionnaire, de documents recensant l’existant de leurs politiques petite enfance, enfance, jeunesse et d’un plan d’action municipal pour l’enfance et la jeunesse soumis à la Commission collectivités territoriales de l’UNICEF France. Toutes n’ont pas été admises au sein du réseau. L’exigence est de mise !

Les équipes salariées et bénévoles de l’UNICEF France travaillent main dans la main pour accompagner les collectivités tout au long des deux années de candidature en les incitant à aller toujours plus loin dans la mise en œuvre de leurs projets.

Une fois dans le réseau, les Villes amies sont accompagnées pour un suivi adapté à chacune d’elle. Une dynamique de pair et à pair soutenue par l’UNICEF permet de favoriser le partage de bonnes pratiques notamment grâce à des cycles d’ateliers thématiques, de comités d’expertise, de rencontres territoriales et nationales.