Engagement 2 : La lutte contre l’exclusion et les discriminations

Une Ville amie des enfants affirme sa volonté de lutter contre l'exclusion, contre toute forme de discrimination et agir en faveur de l'égalité.
© UNICEF France_Lorea Marchand

De quoi parle-t-on ?

Une Ville Amie des enfants est une ville amie de tous les enfants, sans exception.

Lorsque la Convention internationale des droits de l’enfant affirme que les enfants sont égaux en droits, elle ne pose pas un concept philosophique mais bien un principe d’action. Autrement dit, obligation est faite de prendre les mesures nécessaires afin de garantir la réalisation des droits pour tous les enfants sans distinction aucune. Dans la perspective d’UNICEF, cela implique de se concentrer en priorité sur les enfants les plus vulnérables et les plus susceptibles de voir leurs droits bafoués. Ces droits incluent non seulement les droits civils et politiques (les « libertés » d’expression, d’association, respect de la vie privée etc.) mais aussi les droits économiques, sociaux et culturels (les « droits à » la santé, l’éducation, le loisir et aux activités culturelles etc.).

L’égalité d’accès aux services est une dimension centrale pour s’attaquer aux discriminations et réduire les disparités. C’est dans l’espace de la Ville, au niveau local, qu’elle prend tout son sens.

Pour tenir cet engagement, UNICEF France met l’accent sur 3 recommandations qu’elle veut mettre en place au sein des Villes amies des enfants :

Qu’en dit la Convention internationale des droits de l’enfant ?

Tous les enfants, ont ces droits, peu importe qui ils sont, où ils vivent, la langue qu’ils parlent, leur religion, ce qu’ils pensent, à quoi ils ressemblent, s’ils ont un handicap, s’ils sont riches ou pauvres, qui sont leurs parents ou leur famille et ce que ces derniers pensent ou font.
Aucun enfant ne doit être traité injustement pour quelque raison que ce soit.
Lorsqu’ils prennent des décisions, les adultes doivent réfléchir aux effets que ces décisions auront sur les enfants. Tous les adultes doivent faire ce qui est mieux pour les enfants. Les gouvernements doivent s’assurer que les parents, ou d’autres personnes si nécessaire, protègent les enfants et s’occupent d’eux. Ils doivent aussi faire attention à ce que toutes les personnes et tous les endroits qui s’occupent des enfants fassent leur travail le mieux possible.
Les gouvernements doivent protéger les enfants contre la violence, les mauvais traitements et le manque de soins et d’attention de la part de toutes les personnes qui s’occupent d’eux.
Tout enfant en situation de handicap doit avoir la meilleure vie possible dans la société. Les gouvernements doivent supprimer tous les obstacles qui empêchent les enfants en situation de handicap de devenir indépendants et de participer activement à la vie de la communauté.
Les gouvernements doivent protéger les enfants de l’exploitation sexuelle et des violences sexuelles, par exemple contre des personnes qui forcent les enfants à avoir des relations sexuelles contre de l’argent ou à faire des photos ou des films sexuels.