La synthèse « Prendre en compte la parole de l’enfant dans les politiques publiques locales »
Promouvoir l’effectivité du droit à la participation des enfants entre 0 et 18 ans oblige à répondre à un certain nombre de défis. A partir des enjeux partagés par les collectivités locales lors du cycle d’ateliers sur le sujet, l’UNICEF France propose des recommandations et des leviers aux collectivités.
La vidéo pour les enfants sur le droit à la participation
Participer est un droit pour tous les enfants du monde. Découvre en moins de 3 minutes comment tu peux exercer ce droit dans ton quotidien grâce à cette vidéo !
Le droit à la participation est l’un des 4 principes fondamentaux de la Convention internationale des droits de l’enfant. Explorez ce droit grâce à une formation en ligne de 30 minutes, ouverte à toutes et tous, conçue par l’UNICEF France !
Créé en 1996, le Conseil des Jeunes d’Arras est devenu aujourd’hui une instance de participation dynamique et écoutée par les élus de la Ville. Une belle façon d’engager les 13-17 ans dans le débat public.
La 6ème édition de la Consultation nationale des 6-18 ans montre une mobilisation record des Villes amies des enfants : plus de la moitié du réseau s’est mobilisé ! Un grand merci pour votre engagement exceptionnel.