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©Direction Education Nantes

Les enfants réinventent les cours d'école

Ville : Nantes
Département : Loire-Atlantique (44)
VAE depuis le mandat : 2008 – 2014
Service(s) gestionnaire(s) du projet : Direction de l’Education
Contact : education@mairie-nantes.fr

52 000

Enfants et jeunes de 0 à 14 ans

28 000

enfants en école primaire

45 000

€ de budget

Origines du projet

De nombreux projets jusqu’à présent travaillés sans recueillir la parole des enfants (travaux dans les écoles par exemple). Concerter les enfants, c’est s’obliger à placer au cœur de la réflexion leurs besoins.

Objectifs visés :

Associer systématiquement les enfants dans toutes les concertation cours d’école réinventées, en utilisant une méthode définie.

Présentation de la bonne pratique

La ville de Nantes s’est lancée dans un programme pour réinventer ses cours d’école : 30 % d’ici 2026.

La concertation des enfants est au cœur de la méthode de concertation désormais utilisée pour tous les nouveaux projets.

Recommandation concernée

ESPACE DE PARTICIPATION

Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville

Publics cibles :

Enfants scolarisés en école maternelle et élémentaire

Partenaires sollicités :

  • Communauté éducative

Autres informations :

La méthodologie employée par la collectivité pour mettre en œuvre son action

Pour chaque projet de cour, une classe pilote est sélectionnée et travaille avec les animateurs périscolaires.

Outiller la classe pilote et l’équipe d’animation pour qu’ils réalisent en autonomie un diagnostic et travaillent sur leurs rêves.

Puis phase de co-conception, qui devient la base du travail des adultes.

Les outils et/ou infos clés conseillés pour mettre en œuvre ou reproduire cette bonne pratique

  • Anticiper et bien préparer
  • S’adapter à chaque école
  • Avoir des outils et les faire évoluer

L’impact pour les parties prenantes

La ville de Nantes réalise des projets adaptés aux besoins des enfants.

Les adultes trouve de l’intérêt pour la démarche, avec une réelle prise en compte de la parole des enfants.

Les enfants exercent leur droits à la participation et voient les résultats de leur travail.

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