L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir

Des mesures phares annoncées lors du Comité interministériel à l’enfance

Depuis l’année dernière, la Première ministre préside le Comité interministériel à l’enfance (CIE) le 20 novembre, Journée mondiale de l’enfance. Ce troisième comité marque un nouveau cap pour la mobilisation du gouvernement et place une nouvelle fois les enfants au cœur des politiques publiques.

Le 20 novembre dernier, le Gouvernement a annoncé une série de mesures dans le cadre du Comité Interministériel à l’enfance.

Victoires de plaidoyer

Plusieurs d’entre elles reprennent les recommandations faites par l’UNICEF et représentent des victoires de plaidoyer :

  • Des mesures pour favoriser la réussite et l’ambition scolaire des enfants protégés. Un certain nombre d’entre elles sont issues des recommandations de l’UNICEF France, proposées dans le rapport sur la scolarisation des mineurs non accompagnés « Je suis venue ici pour apprendre ». Citons notamment « le raccourcissement des délais d’inscription scolaire des enfants et des jeunes faisant l’objet d’un accueil d’urgence ou d’un accueil provisoire (MNA) », « la désignation des référents au sein des services de l’éducation nationale et de l’aide sociale à l’enfance », « l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques pour clarifier la répartition des responsabilités autour des actes de la vie courante », ainsi que « l’association systématique de l’éducation nationale au volet « scolarité » du projet pour l’enfant ».
  • Plusieurs recommandations de l’UNICEF France sont reprises dans le plan de lutte contre les violences : le renforcement de la qualité de l’accueil téléphonique du 119 et son accessibilité dans les territoires ultra-marins ; le renforcement de la coordination entre les UAPED et les maisons des femmes ; le soutien aux travaux de recherche sur les violences faites aux enfants, notamment en Outre-mer, la révision du statut et des modalités d’exercice de l’administrateur ad hoc notamment au travers d’une revalorisation salariale.
  • Le plan d’accompagnement des familles à l’hôtel était aussi l’une de nos demandes. 
  • Pour finir, l’augmentation puis la généralisation des conseils municipaux des enfants (CME) et leur association aux instances de décision politique émanent de la même façon de nos propositions.

Un manque d’ambition

Malgré ces victoires, l’UNICEF France estime pourtant que les mesures du CIE manquent d’ambition, de lisibilité et de cohérence.

Centrées sur la protection de l’enfance, et parfois renvoyées à des discussions futures avec les départements, elles manquent de moyens et de portage clair pour assurer une prise en compte coordonnées de l’enfance dans les politiques publiques.

Enfin, de nombreuses mesures sur l’enfance qui avaient été annoncées en 2022 n’apparaissent plus clairement dans la feuille de route, même si l’on sait qu’elles seront portées parallèlement dans le suivi d’autres stratégies. C’est le cas de l’objectif 0 enfants à la rue, des assises de la santé de l’enfant, de certaines mesures pour réduire les inégalités en santé ou encore le suivi de la stratégie pour les 1000 premiers jours.

Un certain nombre de ces mesures peuvent avoir un impact sur les politiques publiques enfance/jeunesse municipales. N’hésitez pas à réagir et à nous donner votre avis par le biais du formulaire contact ou de l’adresse mail Ville amie des enfants : cvilleamiedesenfants[at]unicef.fr

Lire aussi

Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

En mai 2024, l'UNICEF France organise des groupes de discussion à partir des données locales issues de la Consultation nationale 2024. L'objectif ? Permettre aux enfants et adolescents de donner leur avis sur l'amélioration de leurs droits – notamment en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
19 février 2024
Actualités Consultation nationale des 6/18 ans Événements
Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !

Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !

L’UNICEF France lance un comité technique Enfants sans domicile au premier semestre 2024. Pour orienter les discussions, une grande enquête sur les actions mises en place par les collectivités est lancée.
16 février 2024
Actualités Projet clé en main Événements
Recensement des enfants en âge de scolarité : plus qu’une obligation, un défi

Recensement des enfants en âge de scolarité : plus qu’une obligation, un défi

L’éducation est au cœur des enjeux de plaidoyer portés par l’UNICEF France et des engagements des Villes amies des enfants. Parmi elles, 7 ont rejoint un comité technique dédié qui s’est réuni pour la première fois le 24 janvier à l’occasion de la Journée mondiale de l’Education.
24 janvier 2024
Actualités Partenariat
Une année 2024 sous le signe de la Rencontre

Une année 2024 sous le signe de la Rencontre

Après une édition réussie à Aix-en-Provence en 2022, la prochaine Rencontre nationale des Villes amies des enfants est programmée les 18 et 19 juin 2023 à Lille.
2 janvier 2024
Accompagnement Événements
Impliquer les enfants dans les décisions, ça ne s’improvise pas

Impliquer les enfants dans les décisions, ça ne s’improvise pas

Le 9 novembre se tenait le quatrième et dernier atelier en ligne dédié au droit à la participation des enfants et des jeunes. Promesse tenue : les collectivités ont enclenché des changements structurels.
19 décembre 2023
Evaluation / Mesure d'impact
Unité d’Ecoute et de Protection (U.E.P)

Unité d’Ecoute et de Protection (U.E.P)

24 novembre 2023
Bonne pratique
Le Prix ANACEJ des jeunes citoyens

Le Prix ANACEJ des jeunes citoyens

15 novembre 2023
Partenariat
Voir plus