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L'illustration représente l'environnement digital sur lequel les villes travaillent au cours des ateliers.©Viviana Gozzi-Zélie Lautredou/Co Design-it

97 villes, 355 participants : le nouveau rendez-vous digital des Villes amies des enfants sur la participation

Cette année, l’UNICEF France démarre un accompagnement spécifique, dédié aux villes partenaires. Dans un format de cycle de 4 ateliers, les villes se mobilisent sur 1 année entière pour se saisir des thématiques fortes, telles que le droit à la participation des enfants et des jeunes et la lutte contre la pauvreté et l’exclusion des enfants.

Si ces ateliers ont vocation à sensibiliser les collectivités aux différents engagements et enjeux de l’UNICEF, ils sont aussi vecteurs de messages, de conseils et de recommandations. Les Villes amies des enfants sont invitées à découvrir et partager leurs actions et projets innovants et échanger entre elles afin de créer une synergie commune au réseau.

Atelier digital #1 : Qu’est-ce-que le droit à la participation des enfants et des jeunes ?

Le 9 mars dernier, 355 participants ont pu assister au premier atelier thématique du réseau Ville amie des enfants sur le droit à la participation des enfants et des jeunes. Cet événement digital réunissant près de 100 villes a permis d’entamer un travail qui vise à accompagner la montée en compétences des villes sur cette thématique et le partage de bonnes pratiques.

Ce premier rendez-vous, a permis de poser le cadre de la participation des enfants et des jeunes.
Une mise à niveau, qui permet aux participants d’avoir :

  1. Le positionnement de l’UNICEF sur la thématique
  2. Un état général de la participation à l’échelle nationale
  3. Un lexique de définitions liées à la participation

Les ateliers s’organisent notamment grâce à la nouvelle plateforme de formation en ligne UNICEF Académie et à l’environnement digital collaboratif conçu spécifiquement pour l’occasion. Ces deux outils, permettent d’alterner les modes d’interactions entre les participants et de conserver les travaux que les villes sont amenées à produire.

Découvrez ci-dessous un échantillon de ces ressources :

Atelier digital #2 : La participation citoyenne des enfants et des jeunes au service des politiques publiques locales

Ce rendez-vous du 11 mai a rassemblé pour la 2nde fois, les villes participantes à l’atelier « autour du droit à la participation des enfants et des jeunes ».

Deux mois après l’atelier digital #1, les villes ont pu se replonger dans les apports théoriques découverts, notamment à travers un motion design conçu pour l’occasion.
Cet atelier a permis aux Villes amies des enfants de partager et échanger sur leurs bonnes pratiques et innovations respectives en faveur de la participation des enfants et des jeunes, ce qui était une forte demande exprimée.
Huit villes ont partagé des projets participatifs mis en place récemment au sein de leur collectivité. Ces temps de présentation sont l’occasion pour elles de valoriser leurs dispositifs et d’inspirer leurs pairs pour impulser des dynamiques similaires de participation.

Ces ateliers sont aussi l’occasion de mettre en œuvre une action concrète au sein de la collectivité.  
Le travail de réalisation d’un projet solide et durable a été entamé au cours de cette deuxième séquence pour réfléchir à la mise en place d’une stratégie transversale de participation citoyenne des enfants et des jeunes.
A l’aide d’un outil méthodologique, les villes ont déjà pu fixer leurs objectifs.  Elles finaliseront leurs réflexions lors de la prochaine rencontre et elles pourront, ainsi, en faire une présentation aux différentes parties prenantes de la collectivité.  

Rendez-vous en octobre prochain, pour l’atelier digital #3.

Découvrez ci-dessous un échantillon des ressources :

Les bonnes pratiques des villes de :

Un motion design qui explique le droit à la participation des enfants et des jeunes

L’agenda estival 

Lors de l’été 2023, une programmation spéciale a été proposée aux villes participantes du cycle d’atelier sur le droit à la participation des enfants et des jeunes. Entre les ateliers digitaux #2 et #3, l’UNICEF France a proposé un format inédit de rencontre et de partage autour de ressources exclusivement réalisées pour les villes.

Un café participatif a été mis en place pour permettre aux villes qui le souhaitent d’avoir des pistes d’actions sur des projets qu’elles mènent, ou d’éclaircir des notions vues lors des ateliers. La liberté de ce format, sans aucune modalité d’inscription, a contribué à la richesse des interventions à la variété des thématiques évoquées. Les participants ont pu échanger sur des sujets tels que l’implication des enfants et des jeunes dans la vie de leur ville, la mise en place de projets participatifs, ou encore l’accès aux dispositifs de participation pour les enfants et jeunes plus vulnérables.

Cette initiative a permis de renforcer les liens entre les villes participantes. Les collectivités ont ainsi pu bénéficier des retours d’expérience des autres villes et s’inspirer de leurs pratiques pour améliorer leur propre démarche de participation des enfants et des jeunes.

Les ressources partagées pendant l’été ont permis de mettre en perspective les réalités rencontrées à l’échelle des collectivités par rapport aux constats nationaux.

Partenaire de l’UNICEF France , l’Association Nationale des Conseils d’enfants et de Jeunes est un réseau nationale de la participation enfance jeunesse. A travers son action, l’ANACEJ souhaite promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local avec les élu.e.s.

ANACEJ : La participation des enfants au cœur des politiques publiques

L’Institut Nationale de la Jeunesse et de l’Education Populaire, mène une mission d’observatoire et de pôle de ressources pour l’ensemble des acteurs des champs de la jeunesse, de la vie associative, de l’éducation populaire et du sport. En 2021, l’INJEP publie une étude, coordonnée par Ingrid TUCCI, sur la participation citoyenne des enfants et des jeunes au sein des collectivités.

Conseils de jeunes et participation : étude auprès des collectivités et de jeunes engagés

Rencontre avec Ingrid TUCCI, sociologue et chargée de recherche au CNRS, spécialiste de l’engagement politique des jeunes, qui nous parle de sa dernière étude sur les conseils d’enfants et de jeunes !

Atelier digital #3 : La participation des enfants et des jeunes en mouvement au sein des collectivités

L’atelier digital #3 du cycle sur le droit à la participation des enfants et des jeunes a débuté par une rétrospection sur l’atelier #2. Une synthèse des productions, animée par l’experte UNICEF de la thématique a permis de mettre en perspective les principaux constats des participants sur l’effectivité du droit à la participation des enfants dans leur collectivité.

S’en est suivi de deux sessions interactives. La première a favorisé le partage d’expériences autour de 8 sujets :

  • Créer un espace ou une instance dédiée aux jeunes
  • Réussir une communication à destination des enfants et des jeunes
  • Créer de la transversalité entre directions et avec une démarche partenariale 
  • Sensibiliser les professionnelles 
  • Aller vers les enfants et les jeunes les plus éloignés de la participation
  • Sensibiliser les enfants et les jeunes à ce droit
  • Mesurer l’impact de la parole des enfants et des jeunes
  • Mobiliser les ressources dédiées

La deuxième session a incité les collectivités à travailler en équipe pour améliorer le manque de participation citoyenne des enfants et des jeunes au sein de leur collectivité. Elles ont ainsi pu définir des actions qui répondent aux objectifs préalablement fixés lors de l’atelier #2.

Au bout de ces trois heures d’échanges, les villes ont construit un projet qui renforcera l’effectivité du droit qu’ont les enfants et les jeunes à être entendu et à participer à la construction des politiques publiques locales. Ces projets pourront s’inscrire dans les plans d’action enfance/jeunesse 2020-2026 des villes, et être ainsi suivis par le réseau bénévole UNICEF dans le cadre du partenariat local (engagement 5). Nous recommandons par ailleurs aux municipalités et intercommunalités de mettre en place des temps de travail avec les partenaires de leurs territoires, dont l’UNICEF et les chargés d’activité bénévoles Ville amie des enfants font partie… Ceci, toujours dans l’esprit de renforcer l’effectivité des droits de l’enfant et la réussite des projets.

Atelier digital #4 : La Consultation une forme de participation à grande échelle

Le dernier atelier du cycle autour du droit à la participation des enfants et des jeunes a permis de revenir sur les productions de l’atelier digital #3.  

Aux objectifs ambitieux fixés par les collectivités, ont été associés des étapes clés et des moyens ! Sans cadre de référence sur la participation des enfants et des jeunes partagé au sein de la municipalité et sans moyen humain pour garantir une relation avec les enfants de qualité, difficile d’assurer une participation réelle et impactante des enfants sur leur territoire. Associer les enfants aux décisions de la municipalité est en effet un processus qui implique d’y accorder du temps. 

L’atelier a aussi été l’occasion d’aller plus loin sur les conditions à mettre en place pour assurer une participation significative et éthique, issues de l’Observation générale n°12 du Comité des droits de l’enfant. Un outil a été proposé aux collectivités pour apporter des repères clairs et évaluer le respect de ces conditions. 

La matinée s’est poursuivie par une présentation complète de la Consultation nationale 2024 de l’UNICEF France, un outil de consultation des enfants à grande échelle, pour assurer la prise en compte de l’opinion des enfants sur la réalisation de leur droit sur le territoire.

Un webinaire de présentation de la consultation nationale a eu lieu le 10 octobre, visionnez le replay ici :

L’UNICEF France, félicite l’ensemble des participants du cycle d’atelier pour le travail produit. Cet accompagnement exclusif, contribuera à la réalisation de l’engagement 4 du plan d’action des collectivités. Actuellement sous la forme de documents de travail, l’ensemble des contributions des participants sera partagé en 2024 à toutes les Villes sous la forme d’un livrable final.

Envie de valoriser votre projet de consultation, de co-construction ou d’initiative gérée par des enfants sur le site Ville amie des enfants ? Complétez le questionnaire ci-dessous

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