97 villes, 355 participants : le nouveau rendez-vous digital des Villes amies des enfants sur la participation
Cette année, l’UNICEF France démarre un accompagnement spécifique, dédié aux villes partenaires. Dans un format de cycle de 4 ateliers, les villes se mobilisent sur 1 année entière pour se saisir des thématiques fortes, telles que le droit à la participation des enfants et des jeunes et la lutte contre la pauvreté et l’exclusion des enfants.
Si ces ateliers ont vocation à sensibiliser les collectivités aux différents engagements et enjeux de l’UNICEF, ils sont aussi vecteurs de messages, de conseils et de recommandations. Les Villes amies des enfants sont invitées à découvrir et partager leurs actions et projets innovants et échanger entre elles afin de créer une synergie commune au réseau.
Atelier digital #1 : Qu’est-ce-que le droit à la participation des enfants et des jeunes ?
Le 9 mars dernier, 355 participants ont pu assister au premier atelier thématique du réseau Ville amie des enfants sur le droit à la participation des enfants et des jeunes. Cet événement digital réunissant près de 100 villes a permis d’entamer un travail qui vise à accompagner la montée en compétences des villes sur cette thématique et le partage de bonnes pratiques.
Ce premier rendez-vous, a permis de poser le cadre de la participation des enfants et des jeunes.
Une mise à niveau, qui permet aux participants d’avoir :
- Le positionnement de l’UNICEF sur la thématique
- Un état général de la participation à l’échelle nationale
- Un lexique de définitions liées à la participation
Les ateliers s’organisent notamment grâce à la nouvelle plateforme de formation en ligne UNICEF Académie et à l’environnement digital collaboratif conçu spécifiquement pour l’occasion. Ces deux outils, permettent d’alterner les modes d’interactions entre les participants et de conserver les travaux que les villes sont amenées à produire.
Découvrez ci-dessous un échantillon de ces ressources :
Atelier digital #2 : La participation citoyenne des enfants et des jeunes au service des politiques publiques locales
Ce rendez-vous du 11 mai a rassemblé pour la 2nde fois, les villes participantes à l’atelier « autour du droit à la participation des enfants et des jeunes ».
Deux mois après l’atelier digital #1, les villes ont pu se replonger dans les apports théoriques découverts, notamment à travers un motion design conçu pour l’occasion.
Cet atelier a permis aux Villes amies des enfants de partager et échanger sur leurs bonnes pratiques et innovations respectives en faveur de la participation des enfants et des jeunes, ce qui était une forte demande exprimée.
Huit villes ont partagé des projets participatifs mis en place récemment au sein de leur collectivité. Ces temps de présentation sont l’occasion pour elles de valoriser leurs dispositifs et d’inspirer leurs pairs pour impulser des dynamiques similaires de participation.
Ces ateliers sont aussi l’occasion de mettre en œuvre une action concrète au sein de la collectivité.
Le travail de réalisation d’un projet solide et durable a été entamé au cours de cette deuxième séquence pour réfléchir à la mise en place d’une stratégie transversale de participation citoyenne des enfants et des jeunes.
A l’aide d’un outil méthodologique, les villes ont déjà pu fixer leurs objectifs. Elles finaliseront leurs réflexions lors de la prochaine rencontre et elles pourront, ainsi, en faire une présentation aux différentes parties prenantes de la collectivité.
Rendez-vous en octobre prochain, pour l’atelier digital #3.
Découvrez ci-dessous un échantillon des ressources :
Les bonnes pratiques des villes de :
Un motion design qui explique le droit à la participation des enfants et des jeunes
Le second atelier du cycle sur la lutte contre la pauvreté des enfants, se déroulera en juin prochain.