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©mission ville des enfants

Des Conseil d'Arrondissement d'Enfants

Ville : Lyon
Département : Rhône (69)
VAE depuis le mandat : 2014 – 2020
Service(s) gestionnaire(s) du projet : Mission ville des enfants
Contact : julia.zakhartchouk@mairie-lyon.fr

523 000

habitants

116 694

Enfants et jeunes

Origines du projet

La Ville était sur le mandat dernier très centrée sur la démocratie locale via les conseils de quartier.

La nouvelle municipalité a considérablement élargi le champ de la démocratie locale, en souhaitant parvenir à un saut qualitatif des pratiques démocratiques locales, et en participant à rendre la démocratie continue, plus inclusive, et plus impliquante.

Une expérimentation de conseil d’arrondissement des enfants avait eu lieu, et il existait un projet éducatif antérieurement car c’est un document réglementaire.

Objectifs visés :

  • Permettre aux enfants d’être acteur de la vie démocratique
  • Octroyer un espace d’apprentissage de la citoyenneté et leur ouvrir un lieu de discussion, de proposition et d’action

Présentation de la bonne pratique

7 CAE depuis septembre 2022, dans 7 arrondissements.
Près de 200 enfants élu.es dans 61 écoles.
Un projet articulé avec le projet éducatif, qui vise à favoriser la participation des enfants.

Cette démarche des Conseils d’arrondissements des Enfants s’inscrit dans le projet éducatif lyonnais : « Accompagner les enfants dans l’exercice de leur citoyenneté pour développer
leur pouvoir d’agir ».

Elle répond également aux engagements de la Ville à travers la convention UNICEF Ville amie des enfants : « Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants, afin de les associer aux projets de la Ville »

L’objectif poursuivi à moyen terme est la constitution d’un Conseil Municipal d’Enfants d’ici la fin 2024.

80

Enfants impliqués

320 000

€ de budget

Recommandation concernée

ESPACE DE PARTICIPATION

Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville

Publics cibles :

Les enfants des 7 arrondissements concernés, de CM1 et/ou CM2 des écoles volontaires

Partenaires sollicités :

  • Les élus
  • Les collèges
  • Les maisons de quartiers
  • COPAS (coopération de conseil sur la démocratie participative)

Autres informations :

La méthodologie employée par la collectivité pour mettre en œuvre son action

Construction en transversal et en proximité avec les arrondissements

Volonté d’harmonisation « socle commun »

Les outils et/ou infos clés conseillés pour mettre en œuvre ou reproduire cette bonne pratique

  • Définir les prérogatives
  • Construire la gouvernance
  • Articuler avec les autres dispositifs et s’appuyer sur l’expertise des acteurs extérieur.

L’impact pour les parties prenantes

La ville enclenche une nouvelle démarche de projet en sollicitant la participation des enfants dans des projets sur lesquels ils n’étaient interrogés auparavant.

Une évolution des postures professionnelles éducatives a été constaté auprès des adultes impliqués. Les instances de participation ont été pensés différemment et la transversalité entre direction c’est renforcé.

Les enfants ont mis en œuvre différents projets, comme par exemple :

  • Une boîte à partage (1er arrondissement)
  • Des panneaux de sensibilisation à la biodiversité (3e arrondissement)
  • Des partenariats avec des structures accueillant les personnes âgées (5e arrondissement)
  • Préparation et animation d’une fête de quartier (8e arrondissement)

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