L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus
©Kei Lam

Après les questionnaires, place à l'analyse et à l'interprétation des résultats

La 6ème édition de la Consultation nationale des 6-18 ans montre une mobilisation record des Villes amies des enfants : plus de la moitié du réseau s'est mobilisé ! Un grand merci pour votre engagement exceptionnel.

Pour mettre en place cette 6e édition, l’UNICEF France a compté sur l’engagement de 279 partenaires, parmi lesquels 151 Villes Amies des Enfants. Cet enthousiasme grandissant des collectivités à consulter les enfants et les jeunes garantit le succès de l’édition. Une première étape prometteuse, sur laquelle les Villes amies des enfants pourront s’appuyer pour garantir l’application du droit des enfants à être entendu dans les décisions qui les concernent au niveau local.

Diversité des situations des enfants

De nombreuses initiatives ont été mises en place dans toutes les communes partenaires. Nous saluons, par exemple, la Ville de Colomiers, soutenue par le Comité UNICEF Midi-Pyrénées, qui a tenu un stand UNICEF et diffusé la démarche à l’occasion de l’opération « L’Autre marché » – un marché événementiel qui rassemble des producteurs et artisans locaux chaque troisième dimanche du mois. D’autres projets ont également vu le jour, comme l’enregistrement d’un podcast par la Délégation UNICEF 42 sur la Consultation nationale des 6-18 ans, ou encore la réalisation d’une vidéo mettant en lumière les actions menées autour de la démarche, dans les Hauts-de-France. 

En mobilisant différents partenaires locaux pour faire renseigner les questionnaires papiers ou en ligne, les villes renforcent la représentativité de l’étude. La diversité des voix et des situations des enfants et des jeunes de toute la France est ainsi reflétée. 

Aux enfants, les conclusions du rapport !

Maintenant que la passation des questionnaires est terminée, les données recueillies vont être traitées et analysées par des chercheurs et l’équipe de l’UNICEF France. En parallèle, des temps d’échanges collectifs avec des groupes d’enfants et de jeunes sont mis en place par l’UNICEF France, pour identifier des pistes de recommandations.

Aux enfants de mettre en perspective les conclusions de l’analyse des résultats ! Pour aboutir à des recommandations au niveau local, intégrées dans le rapport final de la Consultation nationale, l’UNICEF France mobilise les Villes sur la mise en place de groupes de discussions, à l’occasion de la Rencontre nationale des 18 et 19 juin à Lille. Cette méthodologie sera ensuite proposée à la libre utilisation des collectivités.

S’emparer des résultats : un nouveau défi pour les Villes amies des enfants

Les Villes amies des enfants ont la possibilité de passer à l’action en se saisissant des résultats de la Consultation nationale

Pour cette édition, l’UNICEF France propose aux Villes amies des enfants une analyse des résultats personnalisée. En demandant le rapport gratuit ou l’analyse payante, vous aurez une lecture approfondie sur la situation de votre territoire en lien avec la thématique de la pauvreté. Pour en savoir plus sur les rapports, rendez-vous sur la page de la Consultation nationale. 

Pour aller encore plus loin dans l’interprétation des résultats, l’UNICEF France mettra à disposition des Villes amies des enfants, un guide méthodologique pour réaliser des groupes de discussion. Composé d’une note de cadrage ainsi que d’une grille d’entretien, les groupes de discussion seront un outil nécessaire pour apporter des données qualitatives. Elles sont un éclairage supplémentaire pour comprendre les résultats de votre territoire.   

Lire aussi

Santé mentale des enfants : des constats aux solutions

Santé mentale des enfants : des constats aux solutions

Entre mars et juin 2024, les villes se retrouvent autour de quatre rendez-vous en ligne pour renforcer leurs pouvoirs d’action autour du bien-être des enfants et des jeunes. Premiers retours sur les premières interventions et les travaux enclenchés autour du Manifeste des Villes amies des enfants.
19 avril 2024
Accompagnement
Les droits des enfants reprennent le chemin des écoles 

Les droits des enfants reprennent le chemin des écoles 

L'UNICEF France lance sa deuxième promotion d'Ecole amie des droits de l'enfant pour la rentrée 2024-2025 et invite les collectivités et acteurs éducatifs à candidater. Participez aux webinaires pour découvrir comment mettre en place des étapes décisives pour inscrire les droits de l’enfant dans le projet des écoles de votre territoire.
10 avril 2024
Actualités Projet clé en main
Appel à contribution : portez la voix de votre Ville lors de la Rencontre nationale

Appel à contribution : portez la voix de votre Ville lors de la Rencontre nationale

Temps fort du réseau Ville amie des enfants de l'UNICEF France, cette Rencontre nationale 2024 est la vôtre. L'UNICEF France propose aux Villes amies des enfants de contribuer à l'animation ou de proposer certaines pratiques inspirantes pour alimenter les échanges.
30 mars 2024
Événements
Lille, terre d’accueil de la Rencontre nationale Ville amie des enfants 2024 !

Lille, terre d’accueil de la Rencontre nationale Ville amie des enfants 2024 !

Le réseau Ville amie des enfants se réunira les 18 et 19 juin prochain au Grand palais de Lille pour une rencontre sur la thématique de la pauvreté des enfants. Les villes et les écoles sont invitées à s'inscrire pour s'assurer une place sur ce grand évènement.
19 mars 2024
Actualités
Consultation nationale des 6-18 ans 2024

Consultation nationale des 6-18 ans 2024

La 6ème édition de la Consultation nationale organisée par UNICEF France est maintenant terminée !
15 mars 2024
Actualités Consultation nationale des 6/18 ans
Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

En mai 2024, l'UNICEF France organise des groupes de discussion à partir des données locales issues de la Consultation nationale 2024. L'objectif ? Permettre aux enfants et adolescents de donner leur avis sur l'amélioration de leurs droits – notamment en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
19 février 2024
Actualités Consultation nationale des 6/18 ans Événements
Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !

Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !

L’UNICEF France lance un comité technique Enfants sans domicile au premier semestre 2024. Pour orienter les discussions, une grande enquête sur les actions mises en place par les collectivités est lancée.
16 février 2024
Actualités Projet clé en main Événements
Santé mentale des enfants : pas un luxe, un carburant pour les Villes

Santé mentale des enfants : pas un luxe, un carburant pour les Villes

Pour faire de la santé mentale une priorité des territoires : l'UNICEF France lance un cycle de quatre ateliers en 2024.
25 janvier 2024
Accompagnement Actualités Partenariat
Recensement des enfants en âge de scolarité : plus qu’une obligation, un défi

Recensement des enfants en âge de scolarité : plus qu’une obligation, un défi

L’éducation est au cœur des enjeux de plaidoyer portés par l’UNICEF France et des engagements des Villes amies des enfants. Parmi elles, 7 ont rejoint un comité technique dédié qui s’est réuni pour la première fois le 24 janvier à l’occasion de la Journée mondiale de l’Education.
24 janvier 2024
Actualités Partenariat
Voir plus