L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
©ObservatoireTerritoria

Les Prix TERRITORIA UNICEF placent les enfants au cœur de l’innovation publique

En 2023, TERRITORIA, l’Observatoire National de l’Innovation Publique et UNICEF France, reconduisent le prix Territoria/UNICEF afin de valoriser l’innovation publique dans les territoires, en faveur des droits de l’enfant.

Inscrivez-vous pour participer au concours d’innovation publique locale Territoria/UNICEF afin de valoriser vos actions et projets et remporter un prix dans la catégorie « Actions en faveur des enfants et adolescents ».

Pour candidater, il suffit de remplir la fiche d’inscription, choisir l’une des thématiques proposées par l’observatoire, détailler l’initiative correspondant au domaine choisi et poster le tout avant le 30 juin 2023. Pour vous aider dans la rédaction de votre dossier de candidature, une fiche synthèse détaille l’ensemble de la procédure.

L’Observatoire Territoria et UNICEF France attribueront trois prix TERRITORIA-UNICEF, un prix d’or, un prix d’argent et un prix de bronze. Les dossiers seront évalués selon trois critères principaux : la qualité novatrice des travaux, la capacité de l’innovation à être reproduite et la bonne utilisation des deniers publics.

Informations pratiques : Coût de l’inscription : 170€ pour une nouvelle candidature.

Téléchargez le règlement ici : Règlement

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site observatoireterritoria.fr

Retour sur les Prix Territoria

– Prix Territoria UNICEF 2015

– Prix Territoria UNICEF 2016

– Prix Territoria UNICEF 2017

Prix Territoria UNICEF 2019

– Prix Territoria UNICEF 2020

– Prix Territoria UNICEF 2021

– Prix Territoria UNICEF 2022


Depuis 1986, l’Observatoire TERRITORIA organise ce concours qui vise à récompenser les collectivités territoriales développant des initiatives innovantes. L’objectif ? Recueillir, valoriser et diffuser ces initiatives afin qu’elles deviennent les « bonnes pratiques » de demain dans l’ensemble des territoires de France.

En tant qu’acteur essentiel de la promotion et de l’émergence d’innovations et de bonnes pratiques en matière de droits de l’enfant et de l’adolescent, UNICEF s’est associé à l’Observatoire TERRITORIA en 2015 pour permettre aux collectivités du réseau Ville amie des enfants de bénéficier d’une vitrine supplémentaire et de promouvoir les actions les plus innovantes dans les domaines de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse. 

Lire aussi

Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

En mai 2024, l'UNICEF France organise des groupes de discussion à partir des données locales issues de la Consultation nationale 2024. L'objectif ? Permettre aux enfants et adolescents de donner leur avis sur l'amélioration de leurs droits – notamment en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
19 février 2024
Actualités Consultation nationale des 6/18 ans Événements
Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !

Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !

L’UNICEF France lance un comité technique Enfants sans domicile au premier semestre 2024. Pour orienter les discussions, une grande enquête sur les actions mises en place par les collectivités est lancée.
16 février 2024
Actualités Projet clé en main Événements
Recensement des enfants en âge de scolarité : plus qu’une obligation, un défi

Recensement des enfants en âge de scolarité : plus qu’une obligation, un défi

L’éducation est au cœur des enjeux de plaidoyer portés par l’UNICEF France et des engagements des Villes amies des enfants. Parmi elles, 7 ont rejoint un comité technique dédié qui s’est réuni pour la première fois le 24 janvier à l’occasion de la Journée mondiale de l’Education.
24 janvier 2024
Actualités Partenariat
Lutter contre la pauvreté des enfants : un engagement continu des Villes amies

Lutter contre la pauvreté des enfants : un engagement continu des Villes amies

Au cours de l’année 2023, 41 villes amies des enfants se sont engagées dans un cycle de 4 ateliers sur la lutte contre l’exclusion et la pauvreté des enfants. Ce cycle s’est clôturé le jeudi 7 décembre par un quatrième et dernier atelier riche en échanges, promesses et collaborations futures.
22 janvier 2024
Accompagnement Actualités
Les Villes amies des enfants démontrent leurs ambitions pour l’enfance

Les Villes amies des enfants démontrent leurs ambitions pour l’enfance

C’est une première ! Depuis début 2023, les Ville amie des enfants se mobilisent pour renseigner les actions mises en place dans le cadre de leurs plans d’action municipal enfance/jeunesse. A l’occasion du lancement de la campagne de suivi des actions réalisées en 2023, l’UNICEF France publie une synthèse des premiers résultats du réseau de 2020 à 2022.
18 janvier 2024
Evaluation / Mesure d'impact
Découvrez l’offre exclusive de l’UNICEF France pour vous former !

Découvrez l’offre exclusive de l’UNICEF France pour vous former !

Il reste un peu plus de 2 ans avant la fin du mandat municipal 2020/2026, c’est donc le bon moment pour se former avec l’UNICEF grâce à notre formation « Ma ville à hauteur d’enfant » !
17 janvier 2024
Accompagnement
Voir plus