L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus
©Nicolas Fagot Studio9

Palmarès du Prix Territoria/UNICEF 2022

Pour la dernière édition du Prix Territoria, le partenariat entre l’UNICEF France et l’Observatoire Territoria a permis de récompenser trois collectivités qui se sont démarqué dans la catégorie « Actions en faveur des enfants et des adolescents » parrainée par UNICEF.

Les membres du jury se sont retrouvés le 18 octobre dernier, sous la présidence de Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et en présence de Dominique Faure, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Ruralité.

175 dossiers de candidatures ont été validés cette année toute catégorie confondue, et chacun d’entre eux a été présenté à deux Comités d’experts mis en place par les parrains du Prix TERRITORIA.

57 dossiers ont été présélectionnés par ces Comités d’experts, dans 19 domaines différents au regard des critères de l’Observatoire National de l’Innovation Publique :

  • la qualité novatrice des travaux,
  • la capacité à être transposé à d’autres collectivités,
  • la bonne utilisation des deniers publics.

Trois collectivités dont deux Villes amies des enfants ont été primées pour les Prix Territoria-UNICEF 2022 :

La ville de Paris, représentée par Julie GANDINI, Responsable du Fonds d’art contemporain d’heure et Flore CHETCUTI, Chargée du programme Jeunes Collectionneurs, a reçu le prix Territoria-UNICEF de Bronze pour l’innovation « Jeunes Collectionneurs, les collégiens participent à l’acquisition d’œuvres d’art ».

Le programme Jeunes Collectionneurs propose à des collégiens parisiens de prendre part à une commission d’acquisition d’œuvres d’art contemporain. En 4ème et 3ème le programme (une dizaine d’heures en première année et une vingtaine en seconde) débute par l’exposition d’une œuvre dans le collège pendant un an. Puis, les « Jeunes Collectionneurs » découvrent des lieux d’art contemporain et des métiers du patrimoine lors de sorties et rencontres. En binôme, ils préparent ensuite un argumentaire écrit et oral pour défendre chaque artiste. Le jour de la commission chaque proposition est examinée par un jury composé de professionnels de l’art contemporain et de l’Éducation Nationale. Les œuvres acquises entrent dans la collection publique de la ville de Paris puis sont déposées dans les établissements partenaires pour une année scolaire renouvelable une fois. Comme dans une artothèque, en 2022 les collégiens pourront les emprunter et les exposer chez eux pendant environ 6 semaines.

©Nicolas Fagot Studio9

La Communauté d’Agglomération Paris-Saclay, représentée par Virginie FOURMOND, Chargée de mission Innovation  et Delphine GIRARD, Musicothérapeute & enseignante, a reçu le prix Territoria-UNICEF d’Argent pour le projet « Handi’Artistes ».

Pour permettre l’accueil et l’épanouissement, artistique et social, des enfants dits empêchés (quel que soit la nature du trouble ou du handicap) dans ses 8 conservatoires Paris-Saclay a créé la classe Handi’artistes avec un enseignement spécifique et des instruments de musique adaptés aux handicaps des enfants. Un enseignant-conseiller dans chacun des 8 conservatoires du Réseau de l’agglomération assure un suivi pédagogique spécifique. Des partenariats avec l’Université Paris-Saclay et l’Institut Polytechnique de Paris ont permis la création d’instruments de musique adaptés (harpe, guitare). Les conservatoires réalisent, produisent et diffusent des projets musicaux inclusifs. 30 enseignants formés ont été formés et 10 enfants se sont inscrits pour la première édition.

©Nicolas Fagot Studio9

La Ville de Nice représentée par Marie-Pierre LAZARD et  Anne-Laure RUBI, conseillères municipales, a reçu le prix Territoria-UNICEF d’Or pour «  Des poupées pour faciliter la parole de l’enfant ».

Les jeunes enfants (et les enfants porteurs de handicap) auditionnés par des policiers ou psychologues sur des abus sexuels ou des violences physiques n’ont pas tous la capacité de décrire clairement les faits dont ils ont été victimes. La création de familles de poupées sexuées (en laine, coton et tissu) habillées de vêtements amovibles a permis aux enfants d’adhérer plus facilement au questionnement et, sans utiliser la parole, de montrer les violences subies en reproduisant les gestes sur les poupées. Celles-ci ont été conçues avec des professionnels et sont utilisées uniquement par les enfants en leur présence. Les retours par les professionnels et les enfants de l’utilisation de ces poupées sont très positifs. Pour leur confection, des commerces de tissus, de laine, de coton et de matériels de mercerie ont été sollicités ainsi que l’aide des séniors (Maison des seniors et CCAS de Nice) qui ont contribués à la confection des poupées dans leurs ateliers de couture et de tricot.

©Nicolas Fagot Studio9

Lire aussi

Santé mentale des enfants : des constats aux solutions

Santé mentale des enfants : des constats aux solutions

Entre mars et juin 2024, les villes se retrouvent autour de quatre rendez-vous en ligne pour renforcer leurs pouvoirs d’action autour du bien-être des enfants et des jeunes. Premiers retours sur les premières interventions et les travaux enclenchés autour du Manifeste des Villes amies des enfants.
19 avril 2024
Accompagnement
Les droits des enfants reprennent le chemin des écoles 

Les droits des enfants reprennent le chemin des écoles 

L'UNICEF France lance sa deuxième promotion d'Ecole amie des droits de l'enfant pour la rentrée 2024-2025 et invite les collectivités et acteurs éducatifs à candidater. Participez aux webinaires pour découvrir comment mettre en place des étapes décisives pour inscrire les droits de l’enfant dans le projet des écoles de votre territoire.
10 avril 2024
Actualités Projet clé en main
Appel à contribution : portez la voix de votre Ville lors de la Rencontre nationale

Appel à contribution : portez la voix de votre Ville lors de la Rencontre nationale

Temps fort du réseau Ville amie des enfants de l'UNICEF France, cette Rencontre nationale 2024 est la vôtre. L'UNICEF France propose aux Villes amies des enfants de contribuer à l'animation ou de proposer certaines pratiques inspirantes pour alimenter les échanges.
30 mars 2024
Événements
Après les questionnaires, place à l'analyse et à l'interprétation des résultats

Après les questionnaires, place à l'analyse et à l'interprétation des résultats

La 6ème édition de la Consultation nationale des 6-18 ans montre une mobilisation record des Villes amies des enfants : plus de la moitié du réseau s'est mobilisé ! Un grand merci pour votre engagement exceptionnel.
27 mars 2024
Actualités Consultation nationale des 6/18 ans
Lille, terre d’accueil de la Rencontre nationale Ville amie des enfants 2024 !

Lille, terre d’accueil de la Rencontre nationale Ville amie des enfants 2024 !

Le réseau Ville amie des enfants se réunira les 18 et 19 juin prochain au Grand palais de Lille pour une rencontre sur la thématique de la pauvreté des enfants. Les villes et les écoles sont invitées à s'inscrire pour s'assurer une place sur ce grand évènement.
19 mars 2024
Actualités
Consultation nationale des 6-18 ans 2024

Consultation nationale des 6-18 ans 2024

La 6ème édition de la Consultation nationale organisée par UNICEF France est maintenant terminée !
15 mars 2024
Actualités Consultation nationale des 6/18 ans
Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

En mai 2024, l'UNICEF France organise des groupes de discussion à partir des données locales issues de la Consultation nationale 2024. L'objectif ? Permettre aux enfants et adolescents de donner leur avis sur l'amélioration de leurs droits – notamment en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
19 février 2024
Actualités Consultation nationale des 6/18 ans Événements
Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !

Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !

L’UNICEF France lance un comité technique Enfants sans domicile au premier semestre 2024. Pour orienter les discussions, une grande enquête sur les actions mises en place par les collectivités est lancée.
16 février 2024
Actualités Projet clé en main Événements
Santé mentale des enfants : pas un luxe, un carburant pour les Villes

Santé mentale des enfants : pas un luxe, un carburant pour les Villes

Pour faire de la santé mentale une priorité des territoires : l'UNICEF France lance un cycle de quatre ateliers en 2024.
25 janvier 2024
Accompagnement Actualités Partenariat
Voir plus