L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus
©UNICEF/LéaSchneider

Lille, terre d’accueil de la Rencontre nationale Ville amie des enfants 2024 !

Le réseau Ville amie des enfants se réunira les 18 et 19 juin prochain au Grand palais de Lille pour une rencontre sur la thématique de la pauvreté des enfants. Les villes et les écoles sont invitées à s'inscrire pour s'assurer une place sur ce grand évènement.

0

La place occupée par la France en matière de pauvreté infantile (19,9%), sur 39 pays de l’Union Européenne et de l’OCDE, dans le classement établi par l’UNICEF.

Je m’informe

Deux ans après la première Rencontre nationale Ville amie des enfants du mandat 2020-2026 et les 20 ans du réseau, l’UNICEF revient avec une seconde édition qui promet aux villes et aux écoles de les réunir dans un cadre animé et pensé pour répondre aux enjeux de leurs territoires.

La deuxième et ultime Rencontre nationale du mandat 2020-2026

300 Villes amies des enfants, 13 Ecoles amies des droits de l’enfant et les villes souhaitant renforcer leur partenariat avec l’UNICEF France sont invitées à participer à 2 jours d’échanges autour de la lutte contre la pauvreté des enfants. 

Pourquoi participer ?

Placée sous la thématique de la pauvreté des enfants, cette Rencontre nationale 2024 permettra à l’ensemble des membres des réseaux Ville amie des enfants et Ecole amie des droits de l’enfant de se réunir une dernière fois avant la fin du mandat 2020-2026.

Des intervenants spécialisés en matière de lutte contre la pauvreté, de santé mentale, de participation des enfants et des jeunes, de réussite éducative, d’éducation aux droits de l’enfant et de bien d’autres sujets partageront leurs expertises durant deux journées de de conférences, tables-rondes et ateliers.

Pré-programme de la Rencontre nationale

Télécharger (pdf 276.72kB)

Au total, une 20e de propositions d’ateliers ou de tables-rondes portant sur différentes thématiques, seront proposés aux choix des participants ! De quoi trouver son bonheur pour adapter ses politiques publiques locales aux enjeux de chaque territoire.

Le programme a spécialement été pensé pour répondre aux enjeux auxquels doivent répondre les municipalités, les intercommunalités et les écoles afin de lutter contre la pauvreté multidimensionnelle des enfants. L’UNICEF France reviendra notamment sur les constats et les bilans dressés à l’issue des cycles d’ateliers sur la participation des enfants et des jeunes et sur la lutte contre l’exclusion et la pauvreté des enfants. Cette rencontre sera aussi l’occasion de continuer le travail engagé au sein des comités techniques portant sur la scolarisation des enfants et l’accompagnement à leurs droits des enfants sans domicile et d’y intégrer les contributions de nouvelles parties prenantes.

Les enfants auront également leur pleine place lors de cette rencontre, puisqu’ils présenteront leurs recommandations phares travaillées avec les villes pendant la journée du mercredi, issues de la consultation nationale des 6-18 ans. Ce sera l’occasion de revenir sur l’édition 2024 de cette consultation et d’en présenter les résultats.

Le mardi 18 juin au soir, les collectivités seront conviées à un cocktail dînatoire précédé d’une cérémonie de remise de prix aux villes les plus engagées aux côtés de l’UNICEF.

Comment participer ?

Pour participer, rien de plus simple ! Il suffit de vous inscrire avant le 17 mai*.

Chaque participation sera facturée en fonction de la démographie de la collectivité d’origine, de son appartenance au réseau Ville amie des enfants ou Ecole amie des droits de l’enfant, et de la durée de la participation (une demi-journée ou une journée et demie). Le montant de chaque participation apparaitra directement au sein du formulaire d’inscription et est indiqué dans le préprogramme.

Nous vous invitons à réserver dès que possible vos transports ainsi que votre hébergement qui ne seront pas pris en charge par l’UNICEF.

*Inscription dans la limite des places disponibles, jusqu’à 3 personnes par collectivité.

Lire aussi

Santé mentale des enfants : des constats aux solutions

Santé mentale des enfants : des constats aux solutions

Entre mars et juin 2024, les villes se retrouvent autour de quatre rendez-vous en ligne pour renforcer leurs pouvoirs d’action autour du bien-être des enfants et des jeunes. Premiers retours sur les premières interventions et les travaux enclenchés autour du Manifeste des Villes amies des enfants.
19 avril 2024
Accompagnement
Les droits des enfants reprennent le chemin des écoles 

Les droits des enfants reprennent le chemin des écoles 

L'UNICEF France lance sa deuxième promotion d'Ecole amie des droits de l'enfant pour la rentrée 2024-2025 et invite les collectivités et acteurs éducatifs à candidater. Participez aux webinaires pour découvrir comment mettre en place des étapes décisives pour inscrire les droits de l’enfant dans le projet des écoles de votre territoire.
10 avril 2024
Actualités Projet clé en main
Appel à contribution : portez la voix de votre Ville lors de la Rencontre nationale

Appel à contribution : portez la voix de votre Ville lors de la Rencontre nationale

Temps fort du réseau Ville amie des enfants de l'UNICEF France, cette Rencontre nationale 2024 est la vôtre. L'UNICEF France propose aux Villes amies des enfants de contribuer à l'animation ou de proposer certaines pratiques inspirantes pour alimenter les échanges.
30 mars 2024
Événements
Après les questionnaires, place à l'analyse et à l'interprétation des résultats

Après les questionnaires, place à l'analyse et à l'interprétation des résultats

La 6ème édition de la Consultation nationale des 6-18 ans montre une mobilisation record des Villes amies des enfants : plus de la moitié du réseau s'est mobilisé ! Un grand merci pour votre engagement exceptionnel.
27 mars 2024
Actualités Consultation nationale des 6/18 ans
Consultation nationale des 6-18 ans 2024

Consultation nationale des 6-18 ans 2024

La 6ème édition de la Consultation nationale organisée par UNICEF France est maintenant terminée !
15 mars 2024
Actualités Consultation nationale des 6/18 ans
Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

En mai 2024, l'UNICEF France organise des groupes de discussion à partir des données locales issues de la Consultation nationale 2024. L'objectif ? Permettre aux enfants et adolescents de donner leur avis sur l'amélioration de leurs droits – notamment en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
19 février 2024
Actualités Consultation nationale des 6/18 ans Événements
Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !

Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !

L’UNICEF France lance un comité technique Enfants sans domicile au premier semestre 2024. Pour orienter les discussions, une grande enquête sur les actions mises en place par les collectivités est lancée.
16 février 2024
Actualités Projet clé en main Événements
Santé mentale des enfants : pas un luxe, un carburant pour les Villes

Santé mentale des enfants : pas un luxe, un carburant pour les Villes

Pour faire de la santé mentale une priorité des territoires : l'UNICEF France lance un cycle de quatre ateliers en 2024.
25 janvier 2024
Accompagnement Actualités Partenariat
Recensement des enfants en âge de scolarité : plus qu’une obligation, un défi

Recensement des enfants en âge de scolarité : plus qu’une obligation, un défi

L’éducation est au cœur des enjeux de plaidoyer portés par l’UNICEF France et des engagements des Villes amies des enfants. Parmi elles, 7 ont rejoint un comité technique dédié qui s’est réuni pour la première fois le 24 janvier à l’occasion de la Journée mondiale de l’Education.
24 janvier 2024
Actualités Partenariat
Voir plus