L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
©Viviana Gozzi-Zélie Lautredou/Co Design-it

Cycle d'ateliers sur la lutte contre la pauvreté des enfants : 182 participants et 41 villes représentées

L’UNICEF France a démarré en 2022 les cycles d’ateliers thématiques proposés au réseau Ville amie des enfants dans le cadre de leur partenariat avec l’association.

Deux cycles sont organisés cette année. Après le lancement du premier atelier relatif au droit à la participation des enfants et des jeunes le 9 mars dernier, les villes se sont mobilisées le 6 avril sur la question de la lutte contre la pauvreté des enfants lors du premier atelier du cycle.

Si ces ateliers ont vocation à sensibiliser les collectivités aux différents engagements et enjeux de l’UNICEF, ils sont aussi vecteurs de messages, de conseils et de recommandations. Les Villes amies des enfants sont invitées à découvrir et partager leurs actions et projets innovants et échanger entre elles afin de créer une synergie commune au réseau.

Atelier digital #1 : introduction à la pauvreté des enfants

Plus de 180 participants issus de 41 Villes ont entamé une démarche de découverte et d’appropriation de cette thématique prioritaire pour l’UNICEF France dans le but d’agir concrètement pour lutter contre la précarité et la pauvreté des enfants.

Ce premier atelier a permis de définir les différentes notions permettant de saisir le sens du concept de pauvreté : pauvreté monétaire, pauvreté en conditions de vie, pauvreté multidimensionnelle, exclusion sociale et précarité. Les participants ont pu découvrir le positionnement de l’UNICEF sur ces questions ainsi que des retours sur les constats et la dégradation de la situation pour les enfants en situation de pauvreté en France. L’UNICEF France compte sur les Villes amies des enfants, leurs partenaires privilégiés, pour mettre en œuvre des politiques locales ambitieuses de lutte contre la pauvreté des enfants.

L’environnement digital collaboratif sur lequel les Villes ont contribué a été conçu spécifiquement pour l’occasion et permets aux participer de conjuguer temps de travail collectifs et individuels. Les Villes ont également pris connaissances des ressources élaborées exclusivement et partagées lors de ce premier atelier : infographie, revue de presses, messages clés de l’UNICEF France, interview d’une ville et d’une sociologue, maîtresse de conférence spécialiste de la pauvreté…

Découvrez ci-dessous un échantillon de ces ressources :

Introduction à la pauvreté des enfants

Télécharger (pdf 44.82kB)

Le second atelier du cycle se déroulera en juin prochain.

Le second atelier du cycle sur le droit à la participation des enfants aura lieu en mai.

Lire aussi

Faisons de la lutte contre la pauvreté des enfants une priorité !

Faisons de la lutte contre la pauvreté des enfants une priorité !

Mercredi 12 avril, se tenait à l’Assemblée nationale le colloque « Promouvoir et mettre en œuvre les droits des enfants en situation de précarité » organisé par l’UNICEF France avec le soutien des députées Michèle Peyron et Isabelle Santiago. Un mois plus tard, 275 élus signaient une lettre ouverte au Président de la République pour lui rappeler l'urgence de mettre en œuvre une politique volontariste de lutte contre la pauvreté des enfants.
19 avril 2023
Actualités Événements
Avignon : Une cour pour toi et moi

Avignon : Une cour pour toi et moi

Avignon | 29 septembre 2022
Bonne pratique
Chauconin-Neufmontiers : une pédagogie positive au cœur des accueils de loisirs

Chauconin-Neufmontiers : une pédagogie positive au cœur des accueils de loisirs

Chauconin-Neufmontiers | 26 septembre 2022
Bonne pratique
Des services de garde d'enfants abordables et de qualité encore inaccessibles en France

Des services de garde d'enfants abordables et de qualité encore inaccessibles en France

Selon un nouveau rapport d'UNICEF, le Luxembourg, l'Islande, la Suède, la Norvège et l'Allemagne sont les mieux classés parmi les 41 pays de l'OCDE et de l'UE en matière de services de garde d'enfants, alors que la France se retrouve dans le milieu du classement en 19e position.
23 juillet 2021
Actualités
Covid-19 : Des kits d'activité de loisirs pour les enfants et les jeunes à Angers

Covid-19 : Des kits d'activité de loisirs pour les enfants et les jeunes à Angers

Pendant cette période de confinement et particulièrement durant les vacances scolaires, il est souvent impossible pour les enfants des familles les plus démunies d’avoir accès à des activités. Angers et ses partenaires ont distribué des kits d’activités de loisirs dans les quartiers prioritaires.
Angers | 24 avril 2020
Bonne pratique
Crise du Covid-19 : Les enfants courent un risque accru de maltraitance, de négligence, d'exploitation et de violence

Crise du Covid-19 : Les enfants courent un risque accru de maltraitance, de négligence, d'exploitation et de violence

COVID-19 : Les enfants courent un risque accru de maltraitance, de négligence, d'exploitation et de violence alors que les mesures d'endiguement s'intensifient
31 mars 2020
Actualités
Mettre fin à l'enfermement des enfants - Vous avez la clé

Mettre fin à l'enfermement des enfants - Vous avez la clé

Pour la première fois, UNICEF France lance une campagne de mobilisation citoyenne afin de mettre un terme à l’enfermement administratif des enfants sous toutes ses formes. Alors que le nombre d’enfants enfermés augmente fortement depuis plusieurs années, UNICEF France rappelle aux autorités que, quel que soit son statut migratoire ou celui de ses parents, un enfant ne devrait jamais être enfermé.
9 mai 2019
Outils de sensibilisation
Voir plus