L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
©Viviana Gozzi-Zélie Lautredou/Co Design-it

Lutter contre la pauvreté des enfants : un engagement continu des Villes amies

Au cours de l’année 2023, 41 villes amies des enfants se sont engagées dans un cycle de 4 ateliers sur la lutte contre l’exclusion et la pauvreté des enfants. Ce cycle s’est clôturé le jeudi 7 décembre par un quatrième et dernier atelier riche en échanges, promesses et collaborations futures.

La pauvreté des enfants : un sujet prégnant pour les Villes

Conscientes du rôle majeur qu’elles ont à jouer dans la lutte contre la pauvreté des enfants, les Villes amies des enfants peuvent devenir des acteurs essentiels afin de permettre à chaque enfant de vivre et grandir dignement.

Pourtant, une grande majorité des Villes amies des enfants ayant participé au cycle d’ateliers (73%) n’avaient jamais suivi de formation, conférence ou webinaire sur la thématique de la pauvreté infantile. Alors même qu’elles sont nombreuses à constater une augmentation de la pauvreté et ses effets sur leurs territoires, elles sont fort demandeuses d’informations, de recommandations, de conseils et d’outils. Autant d’éléments pour travailler à l’accompagnement des familles et des enfants en situation d’exclusion et de pauvreté. 

Les Villes, des acteurs essentiels de la lutte contre la pauvreté multidimensionnelle des enfants

L’environnement digital collaboratif sur lequel les Villes ont contribué durant l’année 2023 leur a permis de conjuguer temps de travail collectifs et individuels. Les Villes ont découvert ce que leurs pairs réalisaient de plus ambitieux et d’innovant.

Elles ont pris connaissances des ressources élaborées exclusivement pour l’occasion : infographie, revue de presses, carte mentale, messages clés de l’UNICEF France, interview de villes et d’une sociologue. Cécile Tagliana, Déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, est venue clôturer le cycle d’ateliers en présentant aux villes le Pacte des Solidarités, la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté (2023-2027).

Les Villes amies des enfants : concernées et volontaires

80%

des participants affirment mieux identifier le rôle que peut jouer leur collectivité dans la lutte contre la pauvreté multidimensionnelle des enfants

Les retours sont unanimes ! Les villes estiment que le cycle d’ateliers leur permet de renforcer la prise en compte des enfants en situation de pauvreté et de leurs besoins, dans leurs politiques publiques. Agents et élus affirment avoir approfondi leurs connaissances sur le sujet et qualifient les échanges et partages de pratique entre participants comme nécessaires et profitables.

60%

des participants estiment que la ville pourra renforcer son travail transversal et partenarial à l’issue du cycle d’ateliers.

L’ensemble des participants souhaitent continuer à échanger avec l’UNICEF sur ce sujet d’ici la fin du mandat et plus de la moitié d’entre eux souhaitent participer à l’élaboration de critères incitant les Villes à lutter efficacement contre la pauvreté des enfants, dans le cadre du programme VAE.

La promesse d’une collaboration future

Désireuses de continuer à échanger avec l’UNICEF sur le sujet de la pauvreté infantile, 2024 fait la promesse aux Villes amies, d’une année pour lutter contre la pauvreté des enfants. Pour y répondre, l’association proposera aux collectivités un accompagnement dédié :

  • La Rencontre nationale des Villes amies des enfants sur la thématique de la Pauvreté des enfants ;
  • Un comité technique « Enfants sans-domiciles » : ce groupe de travail réunira une dizaine de villes et intercommunalités volontaires pour mettre à contribution leurs constats et retours d’expériences sur le repérage, l’orientation, l’hébergement et l’accompagnement des enfants sans-domiciles dans leur accès aux droits.
  • Le déploiement de la Consultation nationale des 6-18 ans et la mise en place de groupes d’échange avec des enfants des villes sur la thématique de la pauvreté ;
  • Des recommandations liées à la déclinaison du Pacte des Solidarités ; notamment sur le Service public de la Petite Enfance et la tarification sociale en lien avec le dispositif Cantine à 1€.
  • Le Forum de l’Enfance sur la Pauvreté des enfants en novembre 2024 ;
  • … mais encore d’autres projets qui traiteront directement ou indirectement ces questions.

Lire aussi

Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

En mai 2024, l'UNICEF France organise des groupes de discussion à partir des données locales issues de la Consultation nationale 2024. L'objectif ? Permettre aux enfants et adolescents de donner leur avis sur l'amélioration de leurs droits – notamment en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
19 février 2024
Actualités Consultation nationale des 6/18 ans Événements
Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !

Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !

L’UNICEF France lance un comité technique Enfants sans domicile au premier semestre 2024. Pour orienter les discussions, une grande enquête sur les actions mises en place par les collectivités est lancée.
16 février 2024
Actualités Projet clé en main Événements
Recensement des enfants en âge de scolarité : plus qu’une obligation, un défi

Recensement des enfants en âge de scolarité : plus qu’une obligation, un défi

L’éducation est au cœur des enjeux de plaidoyer portés par l’UNICEF France et des engagements des Villes amies des enfants. Parmi elles, 7 ont rejoint un comité technique dédié qui s’est réuni pour la première fois le 24 janvier à l’occasion de la Journée mondiale de l’Education.
24 janvier 2024
Actualités Partenariat
Les Villes amies des enfants démontrent leurs ambitions pour l’enfance

Les Villes amies des enfants démontrent leurs ambitions pour l’enfance

C’est une première ! Depuis début 2023, les Ville amie des enfants se mobilisent pour renseigner les actions mises en place dans le cadre de leurs plans d’action municipal enfance/jeunesse. A l’occasion du lancement de la campagne de suivi des actions réalisées en 2023, l’UNICEF France publie une synthèse des premiers résultats du réseau de 2020 à 2022.
18 janvier 2024
Evaluation / Mesure d'impact
Découvrez l’offre exclusive de l’UNICEF France pour vous former !

Découvrez l’offre exclusive de l’UNICEF France pour vous former !

Il reste un peu plus de 2 ans avant la fin du mandat municipal 2020/2026, c’est donc le bon moment pour se former avec l’UNICEF grâce à notre formation « Ma ville à hauteur d’enfant » !
17 janvier 2024
Accompagnement
Voir plus