Santé mentale des enfants : des constats aux solutions
Les Villes sont des actrices essentielles du bien-être quotidien des enfants. A cet effet, l’UNICEF France travaille à la rédaction d’un manifeste des Villes amies des enfants pour renforcer les leviers mobilisés.
Rejoignez les 70 inscrits aux ateliers Villes et Santé mentale des enfants
Agir sur le quotidien des enfants
En ouvrant le cycle d’atelier des Villes amies des enfants, le Délégué interministériel sur la santé mentale a mis en avant l’importance de la mobilisation des Villes et l’intérêt du cycle d’ateliers pour apporter des solutions aux problématiques de santé mentale sur les territoires.
« La ville rassemble des leviers puissants sur les déterminants de santé en général, et sur les déterminants de santé mentale en particulier »
Frank Bellivier
Sur quels déterminants de santé agir au niveau local ?
La Convention internationale des droits de l’enfant consacre son article 24 au droit de « jouir du meilleur état de santé possible et de bénéficier de services médicaux ». Elle rappelle également l’obligation pour l’Etat d’assurer « qu’aucun enfant ne soit privé du droit d’avoir accès à des services de santé efficaces ». Pourtant, le nombre de troubles de santé mentale chez les enfants est en hausse.
Les deux premiers ateliers du cycle ont permis de travailler à la construction collective d’une vision politique locale ambitieuse. Les villes participantes ont pu bénéficier des interventions de :
- Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé public et à la psychiatrie
- Stéphanie Vandentorren, médecin épidémiologiste, référente lutte contre les inégalités de santé à Santé publique France
- Fanny Pastant, chargée de mission et coordinatrice nationale des conseils locaux de santé mentale (CLSM) au Centre collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale
- Sandra Denieul Grasset, coordinatrice du Conseil Local de Santé Mentale, Ville de Clermont-Ferrand
Autant d’échanges pour faire de la santé mentale des enfants une priorité transversale.
Le Manifeste des villes
Le projet de Manifeste des villes a pour objectifs de :
- Illustrer les problématiques concrètes rencontrées par les collectivités ;
- Suggérer des préconisations et des pistes de solutions à mettre en oeuvre
- Renforcer le plaidoyer national d’UNICEF France pour la santé mentale, en intégrant des éléments de plaidoyer local.
Grâce à ce document écrit, élaboré au fur et à mesure du cycle, les villes pourront affirmer leurs engagements à renforcer leur gouvernance en faveur de la promotion de la santé et la prévention des troubles.