Colloque "Santé mentale" : comment développer des politiques publiques plus inclusives pour les enfants les plus vulnérables ?
L’UNICEF France est régulièrement alertée par des professionnels de santé sur les difficultés d’accès aux soins de santé mentale pour les enfants. Ces difficultés concernent notamment les enfants les plus vulnérables, tels que les enfants en situation d’exclusion, migrants, ou hébergés, ainsi que les filles. Ces lacunes peuvent être dues à des dysfonctionnements structurels et à des pratiques discriminatoires.
Mettre en lumière les enjeux impensés ou absents des politiques publiques
Face à cette situation, l’UNICEF France plaide pour la création d’une Stratégie nationale sur la santé mentale des enfants et des jeunes. A ce titre, Chantal Jourdan, Députée de l’Orne, et Adeline Hazan, Présidente de l’UNICEF France ont le plaisir de vous convier au colloque sur la santé mentale, le 10 octobre 2024, de 9h à 13h30 à l’Assemblée nationale – Paris.
Inscrivez-vous au colloque
Un programme multidisciplinaire
Ce colloque aura pour objectifs de :
- Rendre visibles et objectiver certaines barrières d’accès aux soins, en élargissant à d’autres enjeux que la barrière financière ;
- Adopter une approche par public pour souligner les enjeux de qualité des soins ;
- Formuler des préconisations et des pistes de solutions face à ces défis : des propositions de changements de politiques publiques et des propositions de généralisation de bonnes pratiques.
La parole sera donnée à une multitude d’experts dans les domaines de la pédopsychiatrie et la psychologie, de la recherche neuroscientifique, de l’accompagnement associatif et savoir expérientiel. Monsieur Frank Bellivier, Délégué ministériel à la Santé mentale et à la Psychiatrie nous fera l’honneur de lancer officiellement le colloque.
Téléchargez le programme