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© Sébastien Buchet
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Verdissement des cours d'école à Nice

Ville : Nice
Département : Alpes-Maritimes (06)
VAE depuis le mandat : 2002-2008
Service gestionnaire du projet : Direction de l’Éducation

340 000

habitants

63 690

enfants et jeunes

Présentation de la bonne pratique

Les cours d’écoles, notamment les plus minérales, comptent parmi les premiers espaces à aménager, tout particulièrement dans les quartiers les plus urbanisés.

Afin d’augmenter les zones d’ombre et ainsi créer des îlots de fraîcheur, la ville de Nice a décidé d’augmenter la couverture végétale dans ses cours avec la plantation d’arbres, d’arbustes, de pelouses.

De même, pour lutter contre les inondations dues aux fortes pluies d’automne auxquelles notre territoire azuréen est désormais confronté, la ville de Nice s’emploie dès que possible à perméabiliser les sols.

Toutes ces actions concourent également à améliorer la qualité de l’air.

L’environnement est au cœur de nombreuses actions régulières menées tout au long de l’année dans les écoles, telles que le développement de jardins pédagogiques et de potagers dans les cours d’école, l’accompagnement des enseignants pour du conseil en jardinage, ou encore la participation d’écoles de la ville de Nice à la Coupe de France du Potager (12 écoles inscrites pour l’édition 2021).

34 000

enfants touchés

3 millions

d’euros de budget alloué sur 6 ans à la végétalisation de ses cours d’écoles (1)

(1) La ville de Nice s’engage dans la réalisation de 15 à 20 cours de « nouvelle génération » par an.

Engagement concerné

BIEN-ÊTRE

Assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité

Objectifs visés :

L’objectif est de réaménager les cours en modifiant le sol pour laisser passer l’eau de pluie et en les végétalisant : arbres, gazon, potager…

  • Augmenter la couverture végétale grâce à la plantation d’arbres, d’arbustes et de pelouse
  • Transformer les îlots de chaleur urbain en îlots de fraîcheur
  • Améliorer la qualité de l’air
  • Mise en place d’actions pédagogiques (ateliers jardinage, potagers, etc.)

Publics cibles :

Enfants des écoles et des crèches municipales.

Autres informations

La méthodologie employée par la collectivité pour mettre en œuvre son action

1 m² d’espace végétalisé, c’est aussi une baisse de 2,3 kg de CO2 par an et moins 40% de bruit. À cet effet, une politique très forte de végétalisation des cours d’école a été initiée par la collectivité, tout comme une politique de travail relatif au confort thermique des établissements scolaires.

L’implication des enseignants, des agents des écoles et des élèves est indispensable, pour porter les projets de végétalisation des cours d’école afin que les nouveaux espaces végétalisés créés soient appropriés et appréciés de tous.

S’il faut moins de bitume et plus d’espaces verts pour améliorer le bien-être et le cadre de vie des élèves, il convient de tenir également compte des espaces nécessaires pour courir, jouer au ballon ou bien s’asseoir et être au calme. Il faut aussi considérer l’exposition au soleil ou encore offrir des espaces supports aux actions pédagogiques que l’équipe enseignante souhaite réaliser, notamment en matière d’environnement.

Les outils et/ou infos clés conseillés pour mettre en œuvre ou reproduire cette bonne pratique

  • Faire un état des lieux : état actuel de la cour, besoin de végétalisation du quartier
  • Impliquer les enseignants, agents des écoles et élèves
  • Identifier la configuration adaptée à chaque école

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