L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
© UNICEF France

Recensement des enfants en âge de scolarité : plus qu’une obligation, un défi

L’éducation est au cœur des enjeux de plaidoyer portés par l’UNICEF France et des engagements des Villes amies des enfants. Parmi elles, 7 ont rejoint un comité technique dédié qui s’est réuni pour la première fois le 24 janvier à l’occasion de la Journée mondiale de l’Education.

Même si c’est une obligation légale, le recensement des enfants entre 3 et 18 ans reste un défi. Selon l’article L. 131-6 du code de l’éducation, le Maire est tenu de dresser, chaque année, à la rentrée scolaire, la liste de tous les enfants résidant dans sa commune, soumis à l’obligation scolaire. Il doit également signaler les enfants non-inscrits. (Source : www.senat.fr)

Cependant, la réalité des collectivités est complexe, et les causes de non-scolarisation multiples. Face à ce constat, l’UNICEF France mobilise le réseau Ville amie des enfants et anime un comité technique dédié à l’éducation.

Quels enjeux du comité technique ? 

Les comités techniques ont vocation à renforcer la capacité des Villes amies des enfants à concevoir et mettre en œuvre des politiques publiques locales ambitieuses et novatrices en matière d’application des droits de l’enfant. En partant des enjeux et axes de travail nationaux d’UNICEF France, et du constat d’une difficulté des acteurs locaux à répondre à une problématique identifiée, l’UNICEF et ses partenaires (institutionnels et associatifs) proposent aux collectivités territoriales de travailler conjointement à la conception d’actions, de projets ou de dispositifs à déployer sur les territoires.     

Un agenda politique national

Le lancement de ce comité technique s’inscrit dans un agenda politique national. Un Observatoire national de la non-scolarisation a été annoncé dans le cadre du Comité Interministériel à l’Enfance du 20 novembre 2023, et sera mis en œuvre par le gouvernement dans les mois qui viennent.   

La mise en œuvre d’un Observatoire national de la non-scolarisation est ainsi l’opportunité de mobiliser les Villes du réseau dans l’accompagnement de ce dispositif.  UNICEF France recommande d’observer ​ :

  • Les enfants et jeunes soumis à l’obligation d’instruction en France,​ 
  • Les jeunes soumis à l’obligation de formation. ​ 

​ Par « scolarisation », nous entendons ainsi tout enfant de 3 à 18 ans révolus inscrit et fréquentant régulièrement un établissement scolaire et/ou de formation reconnu par les instances nationales. 

Vers la publication d’un Vademecum

Un appel à manifestation a ouvert le bal cet été et un certain nombre de Ville a répondu à l’appel. S’en est suivie une série d’échanges bilatéraux afin de mieux comprendre les réalités de chaque territoire et d’affiner nos attentes et besoins respectifs.  

7 Villes ont intégré le comité technique Education et sont retrouvé le 24 janvier, journée internationale de l’éducation, pour un premier temps de travail. Celui-ci a été animé par l’UNICEF France et l’ANDEV, association nationale des directeurs et des cadres de l’éducation des villes.

Les objectifs du comité technique Education sont clairement définis et aboutiront à la publication d’un Vademecum. Celui-ci permettra de :

Scolariser tous les enfants : rétrospective des actions du réseau

2017 : Un comité technique a travaillé sur le sujet des habitats précaires et a donné le jour au le guide « Enfants des bidonvilles : au seuil de l’école – Repères pour les maires et les acteurs nationaux » 

2020 : L’UNICEF France et ses partenaires remportent une victoire à travers un nouveau décret sur la simplification administrative relative à l’inscription scolaire. Ce décret facilite l’inscription scolaire des enfants vivant en habitat précaire. 

2020 : Lors lancement du nouveau partenariat Ville amie des enfants 2020-2026, deux recommandations confirment le rôle que peuvent jouer les Villes membres du réseau dans le recensement et le suivi des enfants non scolarisés :   

Entre 2020 et 2022 : L’analyse des dossiers de candidature des Villes a permis de constater que peu de villes connaissent ou appliquent le décret de 2020 sur la simplification administrative. Quand celui-ci était connu et mis en œuvre, les collectivités étaient inquiétées ou freinées quant à son application  

Fin 2021 : Une collaboration avec la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) et l’Association nationale des cadres de l’éducation des villes et des collectivités territoriales (ANDEV), a permis à la rédaction et diffusion du guide vers l’école inclusive, le livret Atout’Scol  afin d’accompagner les acteurs de la scolarisation et de la réussite des enfants.  

Lire aussi

Les Écoles amies font leur rentrée dans les Villes  

Les Écoles amies font leur rentrée dans les Villes  

4 octobre 2023
Actualités Projet clé en main
Appel à manifestation d’intérêt : participez au comité technique Education de l’UNICEF !

Appel à manifestation d’intérêt : participez au comité technique Education de l’UNICEF !

L’UNICEF France lance un comité technique Education à la rentrée 2023 pour permettre et faciliter le recensement des enfants non scolarisés en France.
26 juillet 2023
Actualités Événements
Le jeu libre à Issy-les-Moulineaux

Le jeu libre à Issy-les-Moulineaux

Issy-les-Moulineaux | 21 novembre 2022
Bonne pratique
Les enfants conférenciers d'Issy-les-Moulineaux

Les enfants conférenciers d'Issy-les-Moulineaux

Issy-les-Moulineaux | 14 novembre 2022
Bonne pratique
Plan « Nice 100 % culture à l’école »

Plan « Nice 100 % culture à l’école »

Nice | 2 novembre 2022
Bonne pratique
À L’Isle-sur-la-Sorgue : L'espace Parentalité, un lieu de ressources

À L’Isle-sur-la-Sorgue : L'espace Parentalité, un lieu de ressources

L’Isle-sur-la-Sorgue | 10 octobre 2022
Bonne pratique
Voir plus