L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

© Sébastien Buchet

Plan « Nice 100 % culture à l’école »

Ville : Nice
Département : Alpes-Maritimes (06)
VAE depuis le mandat : 2002-2008
Service gestionnaire du projet : Direction de l’Éducation

habitants

enfants et jeunes

Présentation de la bonne pratique

Si la culture, de façon générale, est précieuse à nos vies, la culture à l’école, est indispensable. Elle constitue un gage d’épanouissement et de liberté pour nos enfants. Sur le modèle de ce qui est proposé pour le sport, la ville de Nice s’est engagée à ce que chaque enfant scolarisé bénéficie d’une activité culturelle à l’école (musique, théâtre, chant, écriture, arts plastiques…).

Par le lancement du plan « Nice 100% Culture à l’École », la ville de Nice a souhaité s’engager dans un nouveau programme ambitieux, pérenne et complémentaire au dispositif « Grandir en Culture » en l’expérimentant, dès la rentrée scolaire 2021, dans 21 écoles réparties sur l’ensemble des circonscriptions scolaires de la ville.

Chaque année, chaque élève niçois aura 12h d’enseignement artistique et culturel.

Deux formats d’intervention sont privilégiés :

• Des résidences de création-transmission : un intervenant s’installe auprès de 4 classes en résidence de création-transmission sur une durée de 6 semaines (périodes entre vacances scolaires) à raison de 50 % du temps (12 heures/classe) en médiation scolaire et 50 % du temps en création personnelle.
  • Des ateliers de pratiques artistiques : un intervenant réalise de la médiation culturelle auprès de 6 classes sur une durée de 6 semaines (périodes entre vacances scolaires) à raison de 12 heures/classe.

Au sein des premières 21 écoles concernées, ce sont 100 % des 192 classes et 100 % des 4 700 élèves qui bénéficieront de 12h d’enseignement artistique et culturel par classe, grâce à l’intervention de 29 artistes locaux et associations métropolitaines. Ce plan est progressif : il concernera 50 écoles en 2022, 85 en 2023, 120 en 2024 pour atteindre 100 % des 151 écoles en 2025.

Ce plan se décline autour de cinq thématiques :

• Éducation à la musique ;
  • Éducation au patrimoine et à la littérature ;
  • Éducation à l’image ;
  • Éducation à la création et aux arts plastiques ;
  • Éducation au spectacle vivant.

enfants touchés

225 000€

de budget en 2021 (1)

(1) Augmentation progressive jusqu’en 2024 ; 1,6 million d’€ par an à partir du budget 2025.

Engagement concerné

ÉDUCATION

Permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à tous les enfants et jeunes de son territoire

Objectifs visés :

Sur le mandat 2020-2026, chaque élève bénéficiera de deux heures d’éducation artistique et culturelle par semaine sur six semaines.

• Développer l’apprentissage d’un instrument de musique pour chaque enfant au sein de chaque école
  • Développer les ateliers de pratique artistique et les résidences de création
  • Renforcer le plan d’éducation musicale

Publics cibles :

100 % des écoles de la Ville de Nice, 100 % des classes, 100 % des élèves.

Autres informations

© Sébastien Buchet

La méthodologie employée par la collectivité pour mettre en œuvre son action

Le projet a débuté par une expérimentation pour atteindre 100 % des écoliers niçois d’ici 2026. Le maître-mot pour cette politique ambitieuse est progressivité.

• Janvier 2021 : Identification des écoles pilotes de l’expérimentation par l’Éducation Nationale
  • Février 2021 : Présentation officielle du Plan, lancement des appels à manifestation d’intérêt et des Appels à projet
  • Mai 2021 : Comité de sélection (Éducation Nationale, Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence Alpes Côte d’Azur, Ville de Nice, professionnels)
  • Juin 2021 : Inscription des écoles et temps de préparation entre les classes pilotes et les artistes
  • Rentrée 2021 : Lancement de l’expérimentation du Plan.

Le plan « Nice 100% Culture à l’École » intègre pleinement les acteurs et les associations culturels locaux. Ainsi, ce sont des artistes professionnels qui viennent au contact des enfants, au sein des écoles, et élaborent des projets de qualité coconstruits avec les enseignants.

Les outils et/ou infos clés conseillés pour mettre en œuvre ou reproduire cette bonne pratique

• Impliquer les associations culturelles locales, enseignants et élèves ;
  • Décliner l’ensemble des thématiques culturelles ;
  • Donner envie aux enfants de s’ouvrir à la culture.