L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

© Sébastien Buchet

Des poupées pour faciliter la parole de l'enfant à Nice

Ville : Nice
Département : Alpes-Maritimes (06)
VAE depuis le mandat : 2002-2008
Service gestionnaire du projet : Direction Générale Adjointe Famille, Sports, Éducation et Jeunesse

habitants

enfants et jeunes

Présentation de la bonne pratique

Les jeunes enfants et ceux présentant une déficience mentale, ne maîtrisent pas un vocabulaire précis, encore moins en matière sexuelle. Lorsqu’ils sont auditionnés par des policiers ou psychologues, sur des abus sexuels ou des violences physiques subies, les enfants victimes n’ont pas tous la capacité de décrire clairement les faits. Les autres enfants peuvent aussi manquer de motivation, d’aisance à cette verbalisation douloureuse. Leur parole mérite donc d’être facilitée.

La Ville de Nice a confectionné des familles de poupées sexuées (en laine, coton et tissu) avec des vêtements amovibles, permettant aux enfants d’en choisir certaines, pour adhérer plus facilement au questionnement et, sans utiliser de mots, montrer, les violences subies en reproduisant les gestes sur elles. Représentant des filles et des garçons, des enfants et des adultes, ces poupées sont sexuées, autrement dit elles portent des testicules, pénis, des orifices pour les bouches, les vagins et les anus.

Ces poupées sont utilisées par les enfants, uniquement en présence de professionnels, lors des auditions. Elles s’avèrent extrêmement utiles à plusieurs égards :

• Amélioration de l’état psychologique des enfants lors de cette étape difficile qu’est l’expression de la parole dans un tel moment
  • Facilitation du travail pour les professionnels questionneurs
  • Amélioration de la qualité des faits dénoncés, pour une meilleure défense en justice
  • Aide transgénérationnelle apportée par les séniors aux enfants
  • Occasion par la médiatisation de l’action, de rappeler l’importance de la vigilance par les adultes envers les enfants, face à ce type de dangers encourus, en tous milieux sociaux

Le coût pour la collectivité a été nul et reste nul pour la prochaine confection de lots supplémentaires commandés. Si nous avions dû investir dans les fournitures qui nous ont été offertes, le coût aurait été très limité, de l’ordre de centaines d’euros environ.

Engagement concerné

ÉDUCATION

Permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à tous les enfants et jeunes de son territoire

Objectifs visés :

Confier aux professionnels questionneurs (à Nice, la brigade des mineurs, le CIDFF 06 et le service des urgences psychologiques de l’hôpital pour enfants), un outil précieux, facilitant tant la parole de l’enfant que le recueil des faits précis.

Publics cibles :

Les bénéficiaires de cette action sont essentiellement :

• les enfants victimes de violences physiques et sexuelles ;
  • les enquêteurs et psychologues questionnant les enfants.

Autres informations

La méthodologie employée par la collectivité pour mettre en œuvre son action

La déléguée de la Ville au conseil des Droits et Devoir des Familles s’est tournée vers la brigade des mineurs ainsi que le Centre d’Information sur les droits des femmes et des familles des Alpes-Maritimes, pour évoquer l’éventuelle pertinence des confections, puis de la remise de telles poupées particulières.

Le projet a été accueilli avec enthousiasme. Des commerces de tissus, de laine, de coton et de matériels de mercerie ont été sollicités, lesquels ont tous répondu favorablement à l’appel aux dons. Des seniors couturières et tricoteuse, de la Maison des séniors et du CCAS de Nice, ont contribué avec bonheur à ce projet créatif et porteur de sens, lors de leurs ateliers.

En raison du bénéfice précieux apporté par l’utilisation de ces poupées, le service des urgences de l’hôpital pour enfants en a sollicitées et en a également été doté.

L’action est facilement reproductible, dans un maximum de lieux sur le territoire national.

Les outils et/ou infos clés conseillés pour mettre en œuvre ou reproduire cette bonne pratique

• Réaliser une action solidaire, grâce aux moyens humains et transgénérationnels de la ville ;
  • Faire connaître l’initiative niçoise pour répandre cet outil sur le territoire national ;
  • Aider les enquêteurs et psychologues questionnant les enfants.