© Ville d'Issy-les-Moulineaux

Le jeu libre à Issy-les-Moulineaux

Ville : Issy-les-Moulineaux
Département : Hauts-de-Seine (92)
VAE depuis le mandat : 2002-2008
Service gestionnaire du projet : CLAVIM secteur Enfance
Contact : clavim@vile-issy.fr

68 354

habitants
© Ville d'Issy-les-Moulineaux
© Ville d’Issy-les-Moulineaux

Présentation de la bonne pratique

Imiter, faire semblant, imaginer et créer conduisent l’enfant à appréhender et à maîtriser son environnement. A travers le jeu, il se passe énormément de choses. Chaque enfant a son univers, son environnement familial, culturel, sa personnalité et ses jeux préférés. Il n’y a pas de règle, il faut adapter les choix aux besoins de l’enfant.

L’équipe d’animation propose à l’enfant différents espaces thématiques : déguisements/marionnettes, nature, instruments de musique, garage et petites voitures, jeux d’imbrication, jeux de cubes, dinette, poupées, bateau de pirates, etc.

L’enfant peut les explorer, les choisir au gré de son envie et de sa capacité à investir l’espace.

Les expériences conduites par l’enfant vont l’aider à se détendre, à coopérer, à se structurer et à assimiler le réel.

Quelques principes de base :

• Des aménagements limités dans l’espace et le temps ;
  • Des espaces cloisonnés et en même temps ouverts au regard et à l’écoute des animateurs ;
  • Des espaces suffisamment grands pour y être à plusieurs mais assez restreints pour se sentir protégés ;
  • Des espaces identifiables et repérables par les enfants.

Cette volonté d’aménager des espaces de jeu spontané s’accompagne d’une formation action encore en cours aujourd’hui. L’ensemble des directeurs d’accueils de loisirs a eu l’occasion de rencontrer le Docteur Patrice Huerre pour une journée de formation autour de l’importance du jeu dans le développement de l’enfant. Par ailleurs, nous nous sommes rapprochés de l’Association Pikler Loczy France. Des centres pilotes ont eu la chance de recevoir 5 fois dans l’année, la visite d’une formatrice à la pensée piklérienne. Ses observations et les retours réalisés le lendemain de chacune d’entre elles ont permis aux équipes de progresser sensiblement dans leur posture et leur capacité d’observation pour réajuster les espaces en fonction des besoins des enfants. En 2019, nous avons arrêté notre partenariat avec l’Association Pikler Loczy France après avoir été formés par elle autour de la notion d’observation. Depuis, des observations entre pairs régulières ont lieu au sein des accueils périscolaires maternels afin de continuer à accompagner et faire progresser les équipes au service des enfants.

Un travail avec Alain CHICHE, auteur-illustrateur, a également été réalisé afin de proposé aux enfants une trame visuelle et des repères visibles sur l’ensemble des accueils de loisirs de la ville.

1 100

enfants de 3 à 6 ans accueillis quotidiennement sur les temps périscolaires du soir

50 780€

de budget alloué depuis 2015

Engagement concerné

ÉDUCATION

Permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à tous les enfants et jeunes de son territoire

Objectifs visés :

• Promouvoir une approche ludique et adaptée aux besoins des enfants ;
  • Proposer des espaces éducatifs favorisant le jeu spontané chez l’enfant ;
  • Développer la coopération entre les enfants par une progressivité des contextes éducatifs mis en œuvre tout au long de l’année.

Publics cibles :

Enfants de 3 à 6 ans qui fréquentent les accueils périscolaires et de loisirs maternels.

Autres informations

La méthodologie employée par la collectivité pour mettre en œuvre son action

Au lancement de cette action, nous avons ciblé deux accueils de loisirs pilotes. Le projet leur a été proposé car les directeurs de ces accueils de loisirs démontraient une certaine appétence pour les pédagogies nouvelles.

Rapidement, nous avons investi sur du matériel neuf, beau, adapté. Les temps d’observation avec l’association Pikler Loczy France ont permis de très vite faire progresser les équipes dans leurs postures auprès des enfants.

Ensuite, nous avons déployé le dispositif sur l’ensemble des accueils de loisirs en nous appuyant sur l’expérience des directeurs des centres pilotes.

Aujourd’hui, la totalité des équipes est sensible au jeu spontané. 17 espaces thématiques ont été créés et sont utilisés quotidiennement au sein des accueils de loisirs.

En parallèle de ces temps de jeu spontané, des ateliers dirigés sont mis en place par les animateurs afin d’offrir la possibilité aux enfants de réellement choisir ce qu’ils veulent : jouer librement ou découvrir auprès d’un adulte.

Les outils et/ou infos clés conseillés pour mettre en œuvre ou reproduire cette bonne pratique

• Oser investir dans du matériel de qualité (l’esthétique est fondamental) ;
  • Travailler les capacités d’observation des professionnels ;
  • Commencer par des équipes sensibles aux pédagogies nouvelles.