L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

© Ville d'Issy-les-Moulineaux

Les enfants conférenciers d'Issy-les-Moulineaux

Ville : Issy-les-Moulineaux
Département : Hauts-de-Seine (92)
VAE depuis le mandat : 2002-2008
Service gestionnaire du projet : CLAVIM secteur Enfance
Contact : clavim@vile-issy.fr

habitants

Présentation de la bonne pratique

Le dispositif des enfants conférenciers, soutenu par les ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, permet de développer les connaissances de l’enfant sur des lieux emblématiques du patrimoine culturel français.

Le principe est simple : un groupe d’enfants se rend au musée en vue de préparer la prochaine visite. Au sein de ce musée, un parcours est défini autour de 5 à 6 œuvres. Les enfants apprennent à connaître ces œuvres et se préparent à les présenter à un public enfant lors de la visite suivante. Ainsi, sept semaines plus tard, lors de cette deuxième visite, les enfants prennent la place de conférenciers et font découvrir à leurs pairs les différentes œuvres étudiées.

A travers ce projet, les enfants vont ainsi, naturellement, développer leurs capacités d’écoute, d’attention, vont apprendre à s’exprimer devant un groupe. La valorisation qui en résulte contribue sans aucun doute au renforcement de leur estime de soi. Bien entendu, ces enfants découvrent et développent leurs connaissances sur des œuvres et des lieux intemporels tels le Musée des Arts Décoratifs, le Musée de la Poste, le Petit Palais, le Musée des Arts et Métiers ou encore le Château de Vincennes.

Depuis 2019, près de 400 enfants des accueils de loisirs maternels ou élémentaires ont pu participer à ce dispositif malgré des visites parfois en distanciel du fait de la crise sanitaire. En 2022, ce sont désormais huit accueils de loisirs qui se sont inscrits dans ce parcours et qui ont déjà eu la chance d’accompagner les enfants au sein de certains musées.

Par ailleurs, ce projet va dans le sens d’une plus grande cohérence avec nos partenaires institutionnels puisque certaines restitutions se font désormais à destination de groupes classes. Les enseignants d’Issy-les-Moulineaux découvrent avec envie ce dispositif et assistent régulièrement aux moments de mise en valeur de cette action au sein des accueils de loisirs.

enfants de 5 à 11 ans

24 780€

de budget (transport (car) depuis 2019)

Engagement concerné

ÉDUCATION

Permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à tous les enfants et jeunes de son territoire

Objectifs visés :

• Favoriser l’accès aux Cultures au plus grand nombre ;
  • Permettre aux enfants de découvrir des musées et établissement culturels et de s’approprier leurs œuvres ;
  • Développer les capacités d’écoute, d’expression et d’éloquence et oratoires des enfants.

Publics cibles :

Enfants de 5 à 11 ans qui fréquentent les accueils de loisirs maternels et élémentaires.

Autres informations

La méthodologie employée par la collectivité pour mettre en œuvre son action

Au lancement de cette action, nous avons ciblé deux accueils de loisirs pilotes. Le projet leur a été proposé car les directeurs de ces accueils de loisirs démontraient une certaine appétence pour le développement d’une culture artistique chez les enfants. Leur première année ayant été couronnée de succès, ils ont choisi de repartir sur ce projet au cours des années suivantes. Nous nous sommes servis de leur expérience et de leurs retours positifs afin de convaincre de nouveaux directeurs d’accueils de loisirs de les suivre dans cette aventure. Nous avons réalisé de nombreuses réunions de présentation du dispositif, des points d’étapes réguliers et des réunions bilans à chaque fin d’année scolaire. Le succès de cette action fait que chaque nouveau participant souhaite faire perdurer son projet sur l’année suivante.

Dans le cadre de ce dispositif, nous travaillons de concert avec Monsieur Christophe BLANC, créateur de celui-ci, qui œuvre au quotidien avec les musées pour créer des parcours adaptés aux publics reçus. Nous avons eu la chance de pouvoir nous y intégrer en le contactant directement.

Pour en savoir plus cliquez ici.

Les outils et/ou infos clés conseillés pour mettre en œuvre ou reproduire cette bonne pratique

• Se rapprocher de Christophe BLANC pour étudier la faisabilité ;
  • Cibler des professionnels enclins à travailler sur ce thème de manière régulière ;
  • Réaliser des points d’étapes réguliers.