Avignon : des artistes à l'école !
Ville : Avignon
Département : Vaucluse (84)
VAE depuis le mandat : 2020-2026
Service gestionnaire du projet : Département de l’Enseignement
93 000
21 600
Présentation de la bonne pratique
Le projet « Artiste à l’école » cherche à promouvoir, auprès des enfants d’Avignon, l’éveil et l’éducation artistiques et culturels, et à impliquer les communautés éducatives dans des processus de création et de diffusion artistiques et culturelles. Chacun pourra alors découvrir et partager le travail de création des œuvres par les artistes, s’approprier ainsi les pratiques culturelles et ultimement donner à voir le travail qu’ils auront réalisé tout au long de l’année notamment à leurs parents.
Ce projet a également pour ambition de soutenir la création artistique en mettant à la disposition des artistes ou des structures culturelles des lieux de création ou d’exposition, du matériel et des moyens de communication, en échange de temps de médiation culturelle pour faire découvrir aux enfants et à toute la communauté éducative l’acte de créer.
Programme original, « Artiste à l’école » donne à expérimenter et découvrir l’œuvre dans toutes ses dimensions : de la création à l’exposition, en passant par la muséologie et la médiation culturelle. Pour décliner ces objectifs, 4 dispositifs sont proposés : « faites entrer l’artiste », « parrainage d’école », « une expo dans mon école » et « une œuvre, une école ».
- « Faites entrer l’artiste ! » : un artiste installe son atelier pendant une période allant de 3 à 6 mois dans une école ;
- « Parrainage d’école » : une structure artistique ou culturelle parraine pendant une année scolaire une ou plusieurs écoles et met en place des liens privilégiés avec elle(s) ;
- « Une école, une œuvre » : un artiste ou une structure artistique installe une œuvre dans les murs de l’école ;
- « Une expo dans mon école » : une exposition itinérante pose ses valises quelques mois sur le grillage ou le mur extérieur d’une école.
1 500
150
60 000
Recommandation concernée
CONTINUITÉ ÉDUCATIVE
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Objectifs visés :
Abolir la distance entre l’enfant et l’œuvre d’art, permettre aux enfants d’appréhender la création artistique et faire venir l’art et l’artiste au cœur de l’école ou du lieu de vie de l’enfant.
Soutenir la création artistique en proposant aux artistes des lieux de création, d’exposition, de communication et une autre manière de voir leur art.
Publics cibles :
Enfants 3-12 ans, scolarisés.
Autres informations
La méthodologie employée par la collectivité pour mettre en œuvre son action
Des appels à projets permettent de repérer et de collationner les projets des artistes ou des structures artistiques. Ensuite, les projets et les écoles sont mis en relation en fonction des besoins, des bonnes volontés, des projets pédagogiques, des lieux, etc.
Une classe pilote peut être désignée pour participer au projet, à condition que l’ensemble de l’école puisse être touchée et sensibilisée par le projet artistique.
Les parents et les enseignants font partie du projet.
Les outils et/ou infos clés conseillés pour mettre en œuvre ou reproduire cette bonne pratique
- Bien définir les conditions de réalisation (locaux, matériel, ateliers, etc.) des différents projets
- Ne pas oublier qu’il s’agit à la fois de soutenir la création artistique et de sensibiliser des enfants
- Cerner les projets en fonction des âges, attention aux projets non adaptés aux enfants !