L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

© Ville de Strasbourg

Enfants des bidonvilles : Repères pour les maires et les acteurs nationaux

L’UNICEF France diffuse un nouveau guide « Enfants des bidonvilles : au seuil de l’école – Repères pour les maires et les acteurs nationaux ».

Selon la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal), 16 000 personnes environ vivent dans 600 bidonvilles, campements illicites et grands squats en France métropolitaine, parmi lesquelles environ 9 000 enfants. Ces sites sont majoritairement habités par des familles migrantes, originaires pour la plupart d’Europe de l’Est.

Les conditions de vie de ces enfants vivant en habitat précaire sont alarmantes. Une étude récente de l’association Trajectoires signalait que 30 % d’entre eux n’avaient jamais été scolarisés, ni dans leur pays d’origine ni en France.

Particulièrement vigilant quant à la situation de ces enfants, en particulier au respect de leur droit à l’éducation, l’UNICEF France a souhaité initier au sein du réseau Ville amies des enfants une dynamique axée sur un objectif commun de renforcement de la scolarisation des enfants des bidonvilles, en s’appuyant notamment sur des actions positives identifiées. L’école est en effet le premier pas vers l’insertion des familles et leur sortie du bidonville.

Une enquête intitulée « Ecole & bidonvilles » a donc été réalisée en avril 2017 auprès des Villes et Intercommunalités amies des enfants sur leur perception des freins et leviers à la scolarisation des enfants des bidonvilles, et plus généralement sur leurs actions dès lors qu’elles étaient confrontées à l’existence de bidonvilles sur le territoire communal.

Voici l’analyse des réponses de cette enquête faisant l’objet d’une publication spécifique. Elle est accompagnée d’un guide, co-construit avec 6 villes réunies lors d’un Comité de suivi VAE en juillet 2017, qui ont accepté d’échanger autour de leurs actions. Ce guide identifie notamment des points de vigilance, des leviers à mobiliser et des freins à dépasser adressant ainsi aux maires et aux acteurs nationaux des repères concrets vers l’action.

Télécharger les résultats de l’enquête « Ecole & bidonvilles »

Télécharger (pdf 130.81kB)

Téléchargez le guide « Enfants des bidonvilles : au seuil de l’école – Repères pour les maires et les acteurs nationaux »

Télécharger (pdf 1.44MB)