L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

© UNICEF France

Ville amie des enfants fête ces 20 ans à Aix-en-Provence

Les 1er et 2 juin 2022, le Centre des Congrès de la ville d’Aix-en-Provence a accueilli plus de 330 participants à l’occasion du 20ème anniversaire du réseau Ville amie des enfants.

Cette rencontre nationale a réuni élus locaux, représentants des services des collectivités territoriales ainsi que les équipes bénévoles impliquées dans cette initiative, en présence de Jean-Marie Dru, président d’UNICEF France et de Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence.

La 1ère journée a été dédiée au rassemblement du réseau des bénévoles chargés d’activités Ville amie des enfants. Près de 150 personnes étaient ainsi réunies pour partager leurs expériences et nourrir une variété de réflexions sur la vie du réseau, pour l’entretien, la consolidation et le développement de l’action d’UNICEF auprès des collectivités territoriales.,

Lors de la journée du 2 juin, ces mêmes acteurs ont été rejoints par plus de 200 élus locaux et agents des collectivités territoriales. Ce grand rassemblement d’une très large part des membres de la communauté, réunis par cet engagement commun autour de l’initiative Ville amie des enfants, a été un véritable succès.

Trois tables-rondes ont donné l’occasion de réunir témoins et experts de l’éducation afin de partager expériences et recommandations en matière de bien-être à l’école, de participation des enfants et des jeunes et d’espaces éducatifs « hors école ».

Marta Arias, cheffe de programmes et de plaidoyer pour les droits de l’enfant à UNICEF Genève  François Taddei, chercheur et Président du Learning Planet Institute, ainsi que les Jeunes ambassadrices et ambassadeurs  et/ou représentants des Conseils UNICEF des Jeunes (CUJ) – ont alimenté cette journée par leurs interventions et conférences.

Enfin, quatre ateliers ont permis de traiter plus précisément de la réussite éducative, de la participation des enfants à la construction des projets éducatifs de territoire, de la scolarisation des plus vulnérables ou encore de la petite enfance et de l’intérêt de la création d’un Ministère de l’Enfance et de la Jeunesse.

Sous le signe de la concertation et de la co-construction, et sans oublier le soutien de la délégation UNICEF aixoise dans l’organisation et la réussite de ce grand rendez-vous, cette édition anniversaire des rencontres du réseau Ville amie des enfants amorce ainsi  l’ouverture d’un nouveau cycle de rencontres territoriales ou nationales pour les années à venir.
Fort du travail amorcé, l’ensemble des pistes de réflexions et enseignements, fruits de l’intelligence collective ne manquera pas de faire l’objet de restitutions formelles et de venir nourrir et orienter la suite de prochains travaux.

Retrouvez tous ces moments en replay :