L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus

Issy-les-Moulineaux : une ville engagée pour les droits des enfants

Partenaires de l’UNICEF France, les Villes amies des enfants (VAE) sont des acteurs clés dans la réalisation des droits de l’enfant sur l’ensemble du territoire.  

Porteuses de programmes ambitieux, elles œuvrent à la promotion et au respect de la Convention internationale des droits de l’enfant en France.

Dans les Hauts-de-Seine, la ville d’Issy-les-Moulineaux, membre du réseau VAE depuis plus de 20 ans, en est l’exemple emblématique.

Bruno Jarry, directeur de l’association CLAVIM (Cultures, Loisirs, Animations de la Ville d’Issy-les-Moulineaux), nous en dit plus sur les actions de cette ville qui place l’enfance au cœur de ses politiques publiques.

Pourquoi avez-vous décidé d’engager la ville d’Issy-les-Moulineaux dans le programme VAE ?

À travers le programme Ville Amie des enfants, l’UNICEF lance un message de fraternité et de sollicitude à l’attention des villes et affirme pour tous les enfants de disposer des mêmes droits.

Ces valeurs résonnent avec celles d’Issy-les-Moulineaux qui, depuis plus de 40 ans, s’est engagée, sous l’impulsion d’Andre Santini, le maire d’Issy-les-Moulineaux, à déployer une politique innovante, structurante et ambitieuse au service de l’enfance et de la jeunesse.

Depuis quand la ville est-elle membre du réseau VAE ?

Notre engagement aux côtés de l’UNICEF est de longue date.

Sous l’impulsion du maire de la ville et de Jacques Hintzy, ancien président de l’UNICEF France, Issy-les-Moulineaux a adhéré au programme VAE en 2003, avec beaucoup d’enthousiasme !

Quels sont les acteurs qui sont impliqués au sein de ce programme ?

Plusieurs structures et partenaires sont mobilisés pour faire du respect des droits de l’enfant une réalité dans notre ville.

Les pôles animation, prévention et culturel de l’association mettent en place de nombreuses initiatives et manifestations à l’attention des enfants et des familles.

Ces évènements impliquent également les services municipaux (éducation, culture, social, sport, santé) ainsi qu’un ensemble d’associations partenaires et de bénévoles, dont ceux en premier lieu de l’UNICEF.

Quelles sont les actions qui ont été mises en place ? Et qu’est- ce qui a motivé ce choix ?

Animations, expositions, conférences, ateliers ludiques, concerts, grands jeux, projections…Chaque année, nous organisons plusieurs temps forts autour des droits de l’enfant.

Lors de la première édition, 10 évènements avaient été mis en place autour de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Depuis, nous avons abordé des thématiques telles que l’égalité des genres en 2012, la question du handicap en 2013, puis celle de l’éducation en 2015.

Au-delà de la sensibilisation, chaque édition est conçue pour faire écho aux actions de l’UNICEF.  

Celle de 2024 par exemple, a été l’occasion de faire le lien avec le plaidoyer de l’UNICEF pour la création d’un Observatoire de la non-scolarisation.

La ville d’Issy-les-Moulineaux et le CLAVIM sont d’ailleurs particulièrement engagés dans ce projet, en tant que membres du comité technique.

Nous avons également créé des établissements tels que « Le Temps des Cerises », lieu d’animations pluridisciplinaires, pour continuer à répondre aux besoins des enfants en matière d’éducation, d’accès à la culture et aux loisirs, sans oublier un établissement unique en son genre, l’Espace Andrée Chedid, dédié à la famille et à la culture.

Depuis plus de 20 ans, notre ville continue à innover avec de nouveaux programmes et de nouvelles activités.

Quels ont été les bénéfices pour la ville, la communauté éducative et les enfants ?

En tant que membre du réseau VAE, Issy-les-Moulineaux a renforcé sa politique en faveur des enfants. Cela s’est traduit, entre autres, par une revitalisation des différents dispositifs pour que l’éducation soit accessible à tous et vecteur de réussite et d’épanouissement.

Cette réflexion, engagée depuis plusieurs années, se poursuit en 2024, notamment avec le soutien aux jeunes en difficultés avec les équipes de prévention et de médiation. Tout est mis en œuvre pour que l’enfant ait accès à ses droits fondamentaux, tout en s’épanouissant.

Selon vous, pourquoi une ville doit-elle s’engager en faveur des droits de l’enfant ?

La question de l’enfance nous transcende. C’est notre cause commune qui concrétise notre ambition d’un faire ensemble.

Rejoindre le réseau VAE, c’est placer les droits de l’enfant au cœur de sa politique. C’est aussi faire le choix de cheminer vers encore plus d’humanité autour des valeurs d’altérité, d’hospitalité et de fraternité.

Un dernier message que vous aimeriez transmettre ?

« En tant que Ville Amie des enfants, nous pouvons toujours créer, inventer, impulser et innover car les droits de l’enfant nous poussent constamment à l’excellence. »

Bruno Jarry

Lire aussi

Elections législatives : L'UNICEF France et plus de 40 villes alertent face au risque d’une régression des droits des enfants.

Elections législatives : L'UNICEF France et plus de 40 villes alertent face au risque d’une régression des droits des enfants.

À l’heure où les droits de l’enfant sont de plus en plus mis en cause en France et dans le monde, il est plus que jamais crucial de protéger chaque enfant et lui garantir un avenir meilleur, quel qu’il soit et où qu’il soit.
26 juin 2024
Actualités
«Vous, qui soutenez UNICEF, j’espère qu'avec nos propositions, vous changerez le monde ! »

«Vous, qui soutenez UNICEF, j’espère qu'avec nos propositions, vous changerez le monde ! »

Les 18 et 19 juin, lors de la Rencontre nationale des Villes amies des enfants, 300 élus, agents des collectivités territoriales et bénévoles de l’UNICEF France se sont réunis pour échanger et élaborer des solutions concrètes afin de lutter contre la pauvreté infantile.
21 juin 2024
Actualités
Appel à contribution : portez la voix de votre Ville lors de la Rencontre nationale

Appel à contribution : portez la voix de votre Ville lors de la Rencontre nationale

Temps fort du réseau Ville amie des enfants de l'UNICEF France, cette Rencontre nationale 2024 est la vôtre. L'UNICEF France propose aux Villes amies des enfants de contribuer à l'animation ou de proposer certaines pratiques inspirantes pour alimenter les échanges.
30 mars 2024
Événements
Les Villes amies des enfants démontrent leurs ambitions pour l’enfance

Les Villes amies des enfants démontrent leurs ambitions pour l’enfance

C’est une première ! Depuis début 2023, les Ville amie des enfants se mobilisent pour renseigner les actions mises en place dans le cadre de leurs plans d’action municipal enfance/jeunesse. A l’occasion du lancement de la campagne de suivi des actions réalisées en 2023, l’UNICEF France publie une synthèse des premiers résultats du réseau de 2020 à 2022.
18 janvier 2024
Evaluation / Mesure d'impact
Les Écoles amies font leur rentrée dans les Villes  

Les Écoles amies font leur rentrée dans les Villes  

4 octobre 2023
Actualités Projet clé en main
Une formation à hauteur d’enfant

Une formation à hauteur d’enfant

« Ma ville à hauteur d'enfant » : Une nouvelle formation pour les agents et élus du réseau Ville amie des enfants
5 janvier 2022
Actualités
Retour sur la conférence de lancement du réseau Ville amie des enfants !

Retour sur la conférence de lancement du réseau Ville amie des enfants !

264 villes amies des enfants conviées à la conférence de lancement du nouveau réseau
22 novembre 2021
Actualités
Animer le 20 novembre 2021, Journée mondiale de l'enfance !

Animer le 20 novembre 2021, Journée mondiale de l'enfance !

Célébrons ensemble la journée mondiale de l'enfance, le 20 novembre 2021 !
28 octobre 2021
20 novembre Événements
20 novembre 2020, les villes mobilisées pour les droits de l'enfant

20 novembre 2020, les villes mobilisées pour les droits de l'enfant

A l'occasion du 31e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant et de la journée mondiale de l'enfance, plus de 90 villes se sont illuminées en bleu et plus de 110 collectivités ont participé à des actions de sensibilisation pour les droits de l'enfant.
17 décembre 2020
20 novembre Événements
Voir plus