© Jerome Appolaire

Le conseil communal des jeunes d’Issy-les-Moulineaux

Ville : Issy-les-Moulineaux
Département : Hauts-de-Seine (92)
VAE depuis le mandat : 2002-2008
Service(s) gestionnaire(s) du projet : CLAVIM
Contact : clavim@vile-issy.fr

habitants

Enfants et jeunes

Présentation de la bonne pratique

LE CONSEIL COMMUNAL DES JEUNES (CCJ) POUR LES 11-14 ANS ET LES 14-17 ANS

S’engager, imaginer sa ville, participer, se mobiliser, s’impliquer… Les jeunes qui se succèdent au CCJ proposent des actions, manifestations et expositions. Ils montent leurs projets en accord avec la Municipalité autour de domaines qui touchent à leur classe d’âge : culture, loisirs, orientation, questions de société, etc. Le CCJ est ouvert aux isséens qui souhaitent s’investir dans la vie locale. Il est possible d’intégrer cette instance à tout moment de l’année.

LE CONSEIL LOCAL DE LA JEUNESSE POUR LES 18-25 ANS

Le CLJ est une instance de participation des jeunes adultes à la vie de la Cité en lien avec les Élus. Des jeunes Isséens, âgés de 18 à 25 ans, se rencontrent régulièrement pour débattre de la place des jeunes dans la Ville et de l’action des institutions, mettre en oeuvre des projets solidaires et renforcer le dialogue entre les habitants. Le CLJ est ouvert à toutes les bonnes volontés :

« Si vous avez des idées, des passions, le désir de participer, d’être un citoyen « engagé », vous pouvez contacter le CLJ pour échanger, être force de proposition et intégrer cette instance ».

jeunes touchés

animateurs formés

€ de budget

Recommandation concernée

Participation

Développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune

Objectifs visés :

La participation des jeunes à la vie de la citée

Publics cibles :

Jeunes de 11 à 25 ans

Autres informations

La méthodologie employée par la collectivité pour mettre en œuvre son action

Les jeunes s’impliquent au sein de ces instances citoyennes sur la base du volontariat. Ainsi leur implication tout au long de l’année est liée à leur seule motivation et à la qualité des animations proposées par l’équipe d’animation.

Des actions, évènements récurrents viennent ponctués la programmation de l’année. C’est le cas du cycle Mémoire et Citoyenneté. Ce cycle permet à toutes et à tous de (re)découvrir notre histoire. C’est l’opportunité de participer à des visites et des commémorations.

Une belle occasion pour renforcer ses connaissances au travers d’animations interactives et immersives afin de se forger son opinion sur les temps forts de notre Histoire.

Les outils et/ou infos clés conseillés pour mettre en œuvre ou reproduire cette bonne pratique

• L’implication sur la base du volontariat nous semble être une porte d’entrée efficace et adaptée pour toucher les jeunes véritablement intéressés par cette activité citoyenne.
  • Une réunion hebdomadaire (1h) pour chaque groupe ; une régularité qui permet une vie de groupe constructive et un suivi efficace des projets des jeunes.
  • Une programmation annuelle riche (en plus des réunions hebdomadaires) pour nourrir les groupes d’actions régulières et mettre les jeunes en situation de responsabilité face à différents publics.