L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
© UNICEF France/ Léa Schneider

Les Villes amies des enfants démontrent leurs ambitions pour l’enfance

C’est une première ! Depuis début 2023, les Ville amie des enfants se mobilisent pour renseigner les actions mises en place dans le cadre de leurs plans d’action municipal enfance/jeunesse. A l’occasion du lancement de la campagne de suivi des actions réalisées en 2023, l’UNICEF France publie une synthèse des premiers résultats du réseau de 2020 à 2022.

L’initiative Ville amie des enfants regroupe plusieurs milliers de collectivités, partenaires de l’UNICEF, dans près de 40 pays. Au fil des années, cette démarche se renforce à l’échelle internationale, pour disposer de critères de qualité communs et valoriser les résultats des politiques publiques locales sur le bien-être des enfants et des jeunes. Les collectivités sont ainsi considérées comme des acteurs engagés aux côtés de l’UNICEF, pour atteindre des résultats en matière de meilleure application des droits de l’enfant.

Comme pour tout programme mis en œuvre par l’UNICEF, en France et dans le monde, il est nécessaire d’en démontrer l’impact sur les bénéficiaires : les 0 à 18 ans de nos Villes. L’UNICEF France a donc mobilisé les municipalités pour renseigner un outil permettant de faciliter les remontées de données.

2022 : plus de 6000 actions amorcées ou terminées

L’UNICEF France remercie l’ensemble des villes qui ont participé à ces remontées de données. Ce suivi nous permet de publier aujourd’hui une Synthèse des plans d’action 2020-2022. Celle-ci répond à un triple objectif :

  • Valoriser la somme des actions réalisées par le réseau Ville amie des enfants sur les deux premières années du mandat pour les 3 millions d’enfants qui y vivent ;
  • Identifier les freins et les leviers rencontrées par les collectivités pour nourrir le plaidoyer national et local de l’UNICEF France ;
  • Démontrer qu’il est possible de faire des choix politiques ambitieux et audacieux pour renforcer l’effectivité des droits de l’enfant sur tous les territoires.

Synthèse des Plans d’action 2020-2022

Je découvre les résultats du réseau Ville amie des enfants sur les deux premières années de mandat.
Je télécharge

Ces remontées concrètes de données engagent également l’UNICEF France dans son accompagnement auprès des collectivités. Elles appuient nos constats et nos recommandations, et nous permettent d’identifier et promouvoir des politiques publiques locales au service de l’enfance. N’hésitez pas à nous faire des commentaires sur cette synthèse par mail.

Pas à pas, vers la fin du mandat !

Cet outil n’est qu’une première étape du travail vers l’évaluation du titre et du programme Villes amies des enfants. Chaque année, les Villes doivent actualiser leur tableau de suivi et indiquer les activités de l’année précédente. La campagne de suivi des actions réalisées en 2023 est lancée et se clôturera le 31 mars 2024.

Pour prendre en main l’outil, n’hésitez pas à revoir le guide d’utilisation, et à consulter nos 8 conseils pour un suivi de qualité !  

Lire aussi

Les Écoles amies font leur rentrée dans les Villes  

Les Écoles amies font leur rentrée dans les Villes  

4 octobre 2023
Actualités Projet clé en main
Une formation à hauteur d’enfant

Une formation à hauteur d’enfant

« Ma ville à hauteur d'enfant » : Une nouvelle formation pour les agents et élus du réseau Ville amie des enfants
5 janvier 2022
Actualités
Retour sur la conférence de lancement du réseau Ville amie des enfants !

Retour sur la conférence de lancement du réseau Ville amie des enfants !

264 villes amies des enfants conviées à la conférence de lancement du nouveau réseau
22 novembre 2021
Actualités
Animer le 20 novembre 2021, Journée mondiale de l'enfance !

Animer le 20 novembre 2021, Journée mondiale de l'enfance !

Célébrons ensemble la journée mondiale de l'enfance, le 20 novembre 2021 !
28 octobre 2021
20 novembre Événements
20 novembre 2020, les villes mobilisées pour les droits de l'enfant

20 novembre 2020, les villes mobilisées pour les droits de l'enfant

A l'occasion du 31e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant et de la journée mondiale de l'enfance, plus de 90 villes se sont illuminées en bleu et plus de 110 collectivités ont participé à des actions de sensibilisation pour les droits de l'enfant.
17 décembre 2020
20 novembre Événements
Educadroit

Educadroit

L’UNICEF France, partenaire du projet Educadroit : un site développé par le Défenseur des droits et dédié à la sensibilisation des enfants et des jeunes au Droit et à leurs droits.
9 avril 2018
Actualités
UNICEF France : Les enfants peuvent bien attendre

UNICEF France : Les enfants peuvent bien attendre

A la faveur de l’audition de la France par le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, les 13 et 14 janvier 2016, l’UNICEF France publie Les enfants peuvent bien attendre.
12 janvier 2016
Outils méthodologique
Climat : et maintenant ?

Climat : et maintenant ?

Alors que s’est achevée à Paris la Conférence mondiale sur le climat, l’UNICEF France propose des outils pour agir dès maintenant avec les enfants et les jeunes et les sensibiliser au changement climatique.
7 décembre 2015
Outils méthodologique
Voir plus