Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.
La synthèse « Prendre en compte la parole de l’enfant dans les politiques publiques locales »
Promouvoir l’effectivité du droit à la participation des enfants entre 0 et 18 ans oblige à répondre à un certain nombre de défis. A partir des enjeux partagés par les collectivités locales lors du cycle d’ateliers sur le sujet, l’UNICEF France propose des recommandations et des leviers aux collectivités.
Prévenir et lutter contre la pauvreté des enfants dans les politiques publiques locales
Conscientes du rôle majeur qu’elles ont à jouer dans la lutte contre la pauvreté des enfants, les Villes amies des enfants peuvent devenir des acteurs essentiels afin de permettre à chaque enfant de vivre et grandir dignement. Au cours de l’année 2023, 41 villes amies des enfants se sont engagées dans un cycle de 4 ateliers sur la lutte contre l’exclusion et la pauvreté des enfants.
Les ressources pour sensibiliser adultes & enfants
Se former avec un module interactif
Le droit à la participation est l’un des 4 principes fondamentaux de la Convention internationale des droits de l’enfant. Explorez ce droit grâce à deux formations en ligne de 30 minutes, conçues par l’UNICEF France !
Créé en 1996, le Conseil des Jeunes d’Arras est devenu aujourd’hui une instance de participation dynamique et écoutée par les élus de la Ville. Une belle façon d’engager les 13-17 ans dans le débat public.
La 6ème édition de la Consultation nationale des 6-18 ans montre une mobilisation record des Villes amies des enfants : plus de la moitié du réseau s’est mobilisé ! Un grand merci pour votre engagement exceptionnel.