
2026 : l'UNICEF lance une nouvelle dynamique territoriale pour l'enfance
Alors que les droits humains et ceux de l’enfant sont aujourd’hui fragilisés, l’UNICEF France invite les collectivités à affirmer, d’une seule voix, le caractère universel et intangible de ces droits, en s’engageant collectivement sur le chemin de leur pleine réalisation. Partenaires de proximité, les collectivités territoriales jouent un rôle central dans la mise en œuvre des droits de l’enfant, au cœur des lieux de vie et d’apprentissage. En s’engageant vers cette nouvelle dynamique territoriale, les municipalités affirment une vision commune : un territoire où chaque enfant est protégé, écouté et respecté.
Rejoignez nous pour un webinaire de présentation de cette stratégie ambitieuse, qui marquera le lancement du programme Ville amie des enfants 2026–2032 et du réseau Territoires d’enfance.
Webinaire de présentation – 6 novembre 2025
Un engagement renouvelé, deux leviers d’action pour transformer les territoires
L’UNICEF France présentera sa nouvelle dynamique territoriale, articulée autour de deux dispositifs complémentaires.
Depuis 2002, le programme Ville amie des enfants mobilise les collectivités françaises pour faire des droits de l’enfant une priorité locale. Ce programme s’adresse aux villes, communes et intercommunalités qui souhaitent s’engager dans une démarche ambitieuse et structurée, intégrant l’intérêt supérieur de l’enfant dans toutes leurs politiques publiques. Le mandat 2026-2032 est l’opportunité d’un nouveau référentiel ambitieux, en cohérence avec l’initiative internationale Child Friendly Cities Initiatives (CFCI).
Le réseau Territoires d’enfance , dont le lancement est prévu en mars 2026, fédérera les collectivités souhaitant affirmer leur attachement aux valeurs de l’UNICEF. En signant la Charte Territoires d’Enfance, les collectivités s’engagent à défendre et promouvoir la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), à travailler aux côtés de l’UNICEF, à écouter la parole des enfants et des jeunes, à garantir leur bien-être, leur développement et leur protection.
Faire des droits de l’enfant une priorité locale
Le webinaire du 6 novembre marquera une étape importante pour les communes et les candidates aux prochaines élections municipales. L’UNICEF France y présentera ses recommandations clés pour placer les droits de l’enfant au cœur des politiques locales.
Ce temps d’échange permettra aussi de découvrir les nouveaux outils disponibles à partir de mars 2026 :
- L’UNICEF proposera des formations adaptées aux élus et aux agents municipaux.
- Des ressources concrètes seront mises à disposition pour agir sur le terrain.
- Les communes pourront également s’engager dans des actions de mobilisation aux côtés de l’UNICEF.
Objectif : faire vivre les droits de l’enfant chaque jour, dans chaque territoire.