Luxeuil-les-Bains : Des goûters citoyens pour créer du lien entre enfants et élus
Ville : Luxeuil-les-Bains AGGLO
Département : Haute-Saône (70)
VAE depuis le mandat : 2014-2020
Service(s) gestionnaire(s) du projet : Service Enfance Jeunesse du Pays de Luxeuil
15 000
2 000
Origines du projet
À Luxeuil-les-Bains, un constat a guidé la mise en place des goûters citoyens : le manque de lien direct entre les enfants et les élus. Comment permettre aux enfants d’exprimer leurs idées, leurs besoins, leurs visions du quotidien, et surtout, comment garantir que ces paroles soient écoutées et prises en compte par les décideurs ? La ville a donc imaginé un format convivial et accessible, propice à la discussion et à la participation : des échanges réguliers autour d’un goûter.
Objectifs visés :
- Faciliter les échanges directs entre les enfants et les élus locaux,
- Habituer les responsables politiques à prendre en compte la parole des plus jeunes dans leurs réflexions,
- Encourager les enfants à exprimer leurs idées, leurs attentes et à se familiariser, dès le plus jeune âge, avec la vie démocratique.
Présentation de la bonne pratique
Organisés dans les quatre centres périscolaires de la ville, les goûters citoyens réunissent des enfants du CP au CM2 et deux élus municipaux (l’élu·e à l’enfance et un·e élu·e spécialiste de la thématique abordée). Ces rencontres sont préparées en amont par les enfants, qui choisissent une thématique en lien avec l’actualité ou avec le projet pédagogique de leur structure, formulent des questions, et préparent les échanges.
Le jour J, à l’heure du goûter, sans hiérarchie imposée, les enfants accueillent les élus, leur présentent la thématique retenue, expriment leurs points de vue et interrogent les adultes sur les perspectives d’action. Ensemble, enfants et élus discutent, réfléchissent à des pistes d’engagement, et cherchent à faire émerger des solutions concrètes.
Contrairement à un format de conseil d’enfants classique, ici, aucun enfant ne porte la parole du groupe : chaque participant peut s’exprimer librement. Cela permet une diversité de points de vue et favorise la prise de parole individuelle, dans une ambiance à la fois sérieuse et décontractée.
50
10
Recommandation concernée
PARTICIPATION ET EXPRESSION DE TOUS
Considérer la participation comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent.
Publics cibles :
Enfants de 6 à 11 ans
Partenaires sollicités :
Les élus des communes et l’UNICEF France
Autres informations :
La méthodologie employée par la collectivité pour mettre en œuvre son action
Les goûters citoyens sont pensés comme des temps démocratiques à part entière, intégrés dans le fonctionnement des accueils de loisirs périscolaires. Les équipes éducatives accompagnent les enfants dans la préparation des échanges (choix du thème, formulation des questions). Les élus sont invités à l’avance et reçoivent une sélection de questions pour pouvoir préparer leurs réponses et venir avec des éléments concrets.
Le déroulement est structuré en trois temps :
S’engager : élus et enfants envisagent ensemble des pistes d’action, des évolutions possibles ou des engagements concrets.
Présenter : les enfants exposent la thématique et le contexte de leur réflexion ;
Échanger : une discussion ouverte s’engage autour d’un goûter, sans estrade ni micro, avec des tables en cercle, dans un esprit d’égalité ;
Un compte rendu est systématiquement réalisé et transmis au bureau exécutif de la municipalité, pour assurer une continuité politique et sensibiliser l’ensemble des élus à la parole des enfants.
Les outils et/ou infos clés conseillés pour mettre en œuvre ou reproduire cette bonne pratique
- S’appuyer sur des relais éducatifs (accueils de loisirs, écoles…) pour accompagner les enfants dans la préparation de la rencontre et garantir une parole libre et construite ;
- Ne pas hésiter à aborder des sujets sensibles ou complexes, comme la pauvreté, le handicap, l’environnement ou les discriminations – les enfants ont des choses à dire et doivent pouvoir être entendus ;
- Formaliser un compte rendu pour garder une trace des échanges, valoriser la parole des enfants et nourrir la réflexion des élus au-delà de la rencontre ;
- S’assurer que le goûter ait lieu dans un cadre où les enfants sont à l’aise.