L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
Ville :

Avignon

Ville amie des enfants depuis 2020-2026

E-mail :

Téléphone : 06 22 57 03 87

Avignon Ville amie des enfants

© Mairie d'Avignon

93 000

habitants

21 737

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

La ville d’Avignon, terre de culture, de sport, de tourisme et de théâtre est aussi une ville dynamique et ambitieuse. Proche de Marseille, sur un des plus axes nord sud les plus importants, à la confluence du Rhône et de la Durance, elle est une terre de rencontres, de culturelles différentes et multiples.

Malgré son image de ville du Festival de théâtre et du Palais des Papes, elle est aussi une ville populaire, dotée d’une population très jeune, pour laquelle les enjeux économiques, sociaux mais aussi sociétaux sont importants, avec des quartiers politique de la ville.

Sa volonté de se redynamiser, de se réinventer et de se rénover fait de la Ville une collectivité portée sur l’avenir, offrant de nouveaux espaces publics, en lien avec les enjeux climatiques d’aujourd’hui et de demain.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

La Ville d’Avignon a fait le pari de la jeunesse et du bien-être des enfants : mise en place d’un conseil municipal des enfants, vacances pour tous avec l’opération « Un été à Avignon », plan numérique dans les écoles, bibliothèques dans les parcs et jardins, dispositif de la Cité éducative et bien d’autres actions qui concernent à la fois les crèches municipales, les Lieux d’Accueil Enfants Parents, les centres sociaux, les écoles, les centres de loisirs et toute structure accueillant l’enfant et sa famille.

Un travail important a été réalisé pour améliorer l’accès aux activités et aux services pour les familles les plus en difficulté, avec la gratuité des activités périscolaires, des tarifs (crèches, centres de loisirs, cantine) en fonction des revenus des parents, tout en maintenant un haut niveau de service rendu.

 Aujourd’hui, nous cherchons d’aller encore plus loin pour que la Ville citoyenne, éducative, culturelle, sportive et écologique que nous souhaitons soit une ville pour les enfants et pensée par eux. Terre de jeux 2024, Terre de culture 2025, Plan Climat, Charte de l’Arbre (etc.), nous souhaitons intégrer les enfants dans chaque démarche et dispositif.

“ Conduire une politique éducative ambitieuse, c’est aller bien au-delà de nos strictes compétences de collectivité territoriale de proximité. Il est de notre responsabilité de mettre en œuvre des dispositifs qui tendent à corriger les inégalités entre les enfants. ”
Cécile HELLE
Maire de la ville d’Avignon
“ Si la crise sanitaire nous a appris une chose, c’est que la solidarité doit être au cœur de notre société et qu’elle s’apprend dès le plus jeune âge. UNICEF a un rôle tout particulier à jouer, à nos côtés, dans cet engagement. ”
Claude NAHOUM
Premier adjoint

Les recommandations suivies

Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent
Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Participer à la consultation nationale des 6/18 ans
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde
Solidarité et pair à pair