116 676
17 800
Présentation de la collectivité
Besançon est une commune de l’Est de la France, préfecture du département du Doubs et siège du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Située en bordure du massif du Jura à moins d’une soixantaine de kilomètres de la Suisse, elle est entourée de collines et traversée par le Doubs.
Jouissant d’un parfait équilibre entre cadre naturel d’exception et dynamisme économique, la capitale franc-comtoise déploie mille et un atouts au bénéfice des 200 000 habitants de la communauté urbaine.
Berceau historique de l’horlogerie française, Besançon a hérité de ce savoir-faire pour devenir un centre industriel important constitué d’entreprises innovantes dans le domaine des microtechniques, de la micromécanique et du génie biomédical.
Ville universitaire, son université fondée en 1423 accueille chaque année près de 30 000 étudiants dont environ 4 000 stagiaires du monde entier au sein de son centre de linguistique appliquée.
Patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses fortifications édifiées par Vauban et sa Citadelle, ville natale de Victor Hugo, terre de Fourier, Proudhon…, Besançon surprend par la richesse de son patrimoine, le raffinement de son architecture. Festival de street art, de musiques actuelles ou de musique classique, festival du livre, de danse, du jeu, expositions inédites… Besançon vibre toute l’année.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
Une place importante accordée à l’enfance et la jeunesse dans une ville toujours plus éducative et solidaire.
Le projet éducatif bisontin est construit à partir des besoins fondamentaux des enfants, de leur famille et des enjeux sociétaux en lien avec les projets de quartier et du contrat de ville. Un service dédié à la réussite éducative accompagne les enfants les plus vulnérables par un dispositif transversal de soutien à la parentalité et à la prévention de l’échec scolaire.
Une coéducation est une priorité à l’échelle de chaque quartier : mettre en cohérence et en synergie l’action des différents partenaires éducatifs locaux sur les différents temps de l’enfant (famille, école, centre de loisirs, colonies de vacances, clubs de sport) grâce à une méthodologie territoriale et un parcours de vie proposé aux usagers (côté parents et côté enfants).
“ L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. ”