L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
Ville :

Chamalières

Ville amie des enfants depuis le mandat 2014-2020

E-mail :

Téléphone : 04 73 19 57 57

©Chamalières ville amie des enfants

©Mairie-Chamalieres

17 210

habitants

2 524

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

Chamalières est située au cœur de l’Auvergne, dans le département du Puy-de-Dôme, troisième ville de la métropole régionale. À dix minutes du sommet du Puy-de-Dôme, elle bénéficie d’une situation privilégiée entre l’attraction de la communauté urbaine de Clermont-Ferrand et le calme de la nature protégée du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

Chamalières est la quatrième commune la plus peuplée du Puy-de-Dôme, avec une population d’environ 18 280 habitants en 2018. C’est une ville de 3,77 km², ce qui en fait une ville très densément peuplée avec 4 818 habitants par km².

Chamalières est une ville à l’écoute de ses habitants et ce depuis le plus jeune âge, grâce notamment à l’implication des familles au travers des instances participatives que sont le Conseil Économique et Social Municipal, les Comités de Quartiers et le Conseil Municipal des Jeunes, qui permettent une grande proximité et une prise en compte des problèmes quotidiens des usagers et des familles.

En effet, les services à destination des mineurs sont très nombreux. Les enfants sont la priorité de la municipalité depuis de nombreuses années et il a toujours été de la volonté du Maire de prendre soin des dernières générations.

Une Marianne d’Or, obtenue en 2006 a souligné cet engagement municipal en direction de la petite enfance. Ce mandat est le 2e mandat « Ville amie des enfants » de l’UNICEF pour Chamalières.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

Dès la petite enfance, nous mettons en œuvre des politiques publiques et nous influons un état d’esprit propices à l’épanouissement de chaque enfant et à leur réussite, éducative et scolaire, mais au-delà de leur réussite de femmes et d’hommes libres et éclairés.

C’est aussi un engagement de Chamalières à soutenir les actions de l’UNICEF, les relayer, afin de participer à notre niveau, à faire que chaque enfant de notre terre puisse vivre et grandir sereinement, librement et harmonieusement.

“ Être Ville amie des enfants, c’est privilégier l’enfance et la jeunesse et leur permettre de bien vivre à Chamalières, de promouvoir les droits de l’enfant et de mettre en œuvre des actions innovantes pour les enfants et pour leur famille ”
Louis GISCARD D’ESTAING
Maire de la ville de Chamalières

Les recommandations suivies

Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents
Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent
Mettre en place un plan de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes
Accompagner les parents et les jeunes face aux défis de l’adolescence
Solidarité et pair à pair
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde