63 749
13 100
Présentation de la collectivité
La Seyne-sur-Mer, 2ème ville du Var avec 63749 habitants en 2023, fait partie de la métropole Toulon Provence Méditerranée (M TPM). Son territoire s’étend sur une superficie de 22,2 km² et bénéficie d’une position privilégiée sur le bassin méditerranéen. La présence de l’autoroute à proximité permet un accès rapide aux communes environnantes. L’aéroport de Toulon-Hyères et de Marseille-Provence sont facilement accessibles ainsi que la gare TGV de Toulon.
L’éducation est une priorité pour la ville de La Seyne-sur-Mer. Cette politique enfance et jeunesse affirmée se développe depuis 30 ans. C’est un enjeu fort pour la ville qui compte plus de 18 000 personnes entre 0 et 25 ans.
L’offre de réussite éducative à La Seyne-sur-Mer est diverse et adaptée aux besoins des enfants et des familles. La ville propose des interventions éducatives à tous les âges : accueil petite enfance, interventions en temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, restauration scolaire à tous les écoliers, soutien en matière d’insertion sociale, professionnelle et de formation aux jeunes mais également de nombreuses activités sportives et culturelles. C’est pour toutes ces raisons que la ville a souhaité se doter d’un Projet Éducatif Territorial depuis 2015. Ce projet global permet une vision de l’offre éducative de 0 à 25 ans, quels que soient les dispositifs ou les partenaires.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
- Valoriser, et mettre en lumière toutes les actions nouvelles et partager plus de 30 années d’engagement, de politique volontariste, de travail en réseau, d’innovations technologiques en faveur de nos enfants, de nos jeunes et leurs familles ;
- Permettre à la collectivité d’aller plus loin et de faire entendre les droits de l’enfant et les rendre acteurs dans leur ville en développant des conseils citoyens et conseils de jeunes…
“ Les enfants sont notre avenir. C’est une fierté pour nous de se dire que nous mettons tout en place pour que l’avenir soit plus heureux pour les jeunes âmes de la commune.
”