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Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

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Ville :

Montpellier

Ville amie des enfants depuis le mandat 2014-2020

E-mail :

Téléphone : 04 67 34 71 59

Montpellier ville amie des enfants

Ville de Montpellier © Emmanuèle Facq

288 600

habitants

55 000

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

Montpellier est une ville du sud de l’Europe, jeune, dynamique et à taille humaine.

Située sur l’arc méditerranéen la ville est irriguée par des infrastructures efficaces (autoroutes, gares, aéroport, port du littoral) et encourage les mobilités douces grâce à son réseau de tramway, un des plus grands de France, le développement de pistes cyclables et la création de rues apaisées.

Depuis dix siècles, Montpellier écrit son histoire de capitale économique et culturelle, avec son Université qui a fêté ses 800 ans en 2020. Son cœur historique, l’Ecusson, est riche de fontaines, ruelles médiévales et hôtels particuliers du XVIIe et XVIIIe siècle.

Aujourd’hui, 7° ville française avec 288 000 habitants, Montpellier préserve une taille humaine avec des quartiers organisés comme autant de petites villes, bénéficiant d’équipements publics et de services municipaux

La démographie y est dynamique, avec une progression annuelle de 3 300 habitants, un taux d’accroissement de 1,2%, très supérieur au taux national (+ 0,4%) ou régional (+0,8%).

Ville universitaire, Montpellier est fortement marquée par la présence des étudiants. Les 18-24 ans sont près de 20% de la population, (49 000 jeunes), plus du double de la moyenne française.   La Métropole Montpelliéraine, qui regroupe 31 communes et plus de 470 000 habitants, est reconnue pour son dynamisme et ses capacités d’innovation, particulièrement dans les domaines du numérique, de la santé, du sport, de la culture contemporaine.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

Montpellier s’engage à être une ville à hauteur d’enfants, qui pense globalement le développement de l’enfant, dès la petite enfance, à l’école et au-dehors, et entend la parole des plus jeunes.

Pour cela, tous, enfants, parents, enseignants, associations sont acteurs du Projet Educatif de Territoire qui repose sur une concertation prospective : « Montpellier Ecoles 2030 ».

Pour que tous les enfants aient les meilleures chances de réussite, un plan municipal de soutien scolaire public, laïc et gratuit propose aux familles, quels que soient leurs moyens financiers, une alternative à l’offre commerciale ou confessionnelle.

Le plan de végétalisation des cours d’école améliore le cadre de vie des élèves en créant des îlots de fraîcheur et de dés-imperméabilisation des sols où les aménagements respectent l’égalité filles-garçons.

« Ma cantine autrement » propose une alimentation saine et durable, conjuguée avec l’éducation au goût et la sensibilisation des enfants aux enjeux de l’alimentation. Elle est ouverte à tous grâce au tarif solidaire de 0,5 €.

Des partenariats culturels (musées, théâtre, danse…) ouvrent l’accès à l’art et à la culture dès la petite enfance. A l’école, les enfants expérimentent la démarche artistique et le processus créatif en rencontrant des artistes.

Et pour réenchanter le chemin de l’école, les « rues des écoliers » sécurisent et apaisent les abords des écoles, pour une ville à hauteur d’enfants moins polluée et libérée du tout automobile.

“ Faire la ville à hauteur d’enfants c’est agir pour un meilleur partage de l’espace public, pour l’apaiser et redonner la place aux enfants à pieds, à vélo, seuls, entre amis. Pour qu’ils explorent leur ville, au travers de rêveries, ou d’aventures. ”
Michaël DELAFOSSE
Maire de la ville de MONTPELLIER
“ Notre priorité est de réaliser l’école de la République : publique, obligatoire, gratuite et laïque, offrant à chaque enfant les moyens de s’épanouir quels que soient ses besoins éducatifs, et contribuant ainsi à l’égalité des chances. ”
Fanny DOMBRE COSTE
Adjointe au maire, déléguée à la Ville éducative, réussite scolaire et à l’Administration générale.

Les recommandations suivies

Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents
Lutter contre la pollution de l’air aux abords des lieux éducatifs et sportifs fréquentés par les enfants et les jeunes
Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent
Assurer un accès aux services publics pour tous les enfants y compris les plus défavorisés
Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons
Mettre en place un plan de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes
Tenir compte des difficultés d’accès à l’école des enfants en grande pauvreté
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Participer à la consultation nationale des 6/18 ans
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde

Inspirez-vous des bonnes pratiques de Montpellier

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