L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
Ville :

Sotteville-lès-Rouen

Ville amie des enfants depuis le mandat 2008-2014

E-mail :

Téléphone : 02 35 63 60 78

Sotteville-lès-Rouen ville amie des enfants

© Franchise Lombombe

29 958

habitants

7 500

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

Située en Normandie dans le département de la Seine‐Maritime, Sotteville‐lès‐Rouen est la deuxième commune de la Métropole Rouen Normandie en nombre d’habitants (29 513 habitants) pour une superficie de 7,4 km². Voisine de la ville‐centre, Sotteville‐lès‐Rouen est facilement accessible par la route et par les transports en commun, grâce au réseau ferroviaire combiné au métro.

La commune est inscrite dans une démarche de transition environnementale depuis 2014, notamment par sa participation au processus de labellisation Territoire Engagé dans la Transition Écologique. « Sotteville, engagée » a mis en place et promeut des pratiques plus respectueuses de l’environnement à travers 5 thématiques : l’alimentation, l’énergie, la nature en ville, la mobilité et la gestion des déchets.

Sotteville-lès-Rouen, Ville active et sportive et Ville amie des enfants, est également impliquée dans une démarche de co-construction, la Ville cultive la participation citoyenne à travers ses 250 associations et ses instances de concertation (Conseil citoyen, Conseil de l’éducation, Conseil municipal d’enfants, Conseil de jeunes Sottevillais…).

Avec près de 400 entreprises, commerces et artisans, 13 000 emplois et une zone d’activités de 120 ha, Sotteville se classe de nouveau deuxième au rang des pôles économiques de l’agglomération. Fort de près de 500 étals, son marché du dimanche est l’un des cinq plus grands de France. En 2022, il a reçu le prix du plus beau marché de Normandie.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

Notre Ville de l’égalité des chances doit permettre à chaque enfant et jeune d’avoir accès aux mêmes opportunités pour s’épanouir et renforcer l’estime de soi. Cet enjeu nécessite l’implication de tous, pour toujours apporter le soutien adapté, en mobilisant le large panel d’actions municipales et partenariales.

Le bien-être de chaque enfant implique de garantir sa sécurité physique et affective en tout lieu, mais également de contribuer à sa bonne santé, par un environnement de qualité et une bonne hygiène de vie (« bien-manger, bien-bouger »). Notre Ville du bien-être est attentive à la place des enfants dans l’espace public ; elle veille à conserver des espaces de liberté et de temps libre, qui permettent d’expérimenter, de solliciter l’imaginaire…

Notre Ville amie des enfants est enfin une Ville du respect : respect des autres autant que de la planète. Une ville dans laquelle mixité et vivre-ensemble font sens, une ville inclusive qui accompagne chacun avec ses différences, qui cultive l’empathie. Mais également une ville qui renforce la prise de conscience et le pouvoir d’agir des jeunes éco-citoyens, en développant les contacts avec la nature.

Les engagements de la Municipalité traduisent ces ambitions en actes. Ce projet ambitieux prend sens dans le cadre d’une Ville de la coéducation et de la participation. Avec la communauté éducative, avec les enfants et les jeunes, notre Ville amie des enfants est la responsabilité de tous ; c’est collectivement que nous souhaitons la faire vivre.

“ Offrir un cadre bienveillant, un espace où l’on peut développer l’estime de soi et l’émancipation, le label Ville amie des enfants de l’UNICEF traduit l’engagement de notre commune en faveur de l’épanouissement des jeunes sottevillaises et sottevillais. ”
Laurence RENOU
Adjointe en charge de l’éducation, de la jeunesse et de l’enfance

Les recommandations suivies

Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents
Lutter contre la pollution de l’air aux abords des lieux éducatifs et sportifs fréquentés par les enfants et les jeunes
Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent
Assurer un accès aux services publics pour tous les enfants y compris les plus défavorisés
Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons
Mettre en place un plan de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes
Tenir compte des difficultés d’accès à l’école des enfants en grande pauvreté
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Accompagner les parents et les jeunes face aux défis de l’adolescence
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Participer à la consultation nationale des 6/18 ans
Solidarité et pair à pair
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde