Colomiers: Une charte partenariale pour favoriser l'inclusion
Ville : Colomiers
Département : Haute-Garonne (31)
VAE depuis le mandat : 2008-2014
Services gestionnaires du projet : Service d’accueil du jeune / Service affaires scolaires / Service loisirs éducatifs
40 000
8 000
Origines du projet
À Colomiers, l’inclusion est considérée comme une condition essentielle pour garantir l’égalité d’accès aux services publics dès le plus jeune âge. Afin d’accompagner au mieux les enfants porteurs de handicap ou présentant des besoins spécifiques, la Ville a souhaité mettre en place un dispositif favorisant des transitions fluides entre les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), les écoles maternelles et les accueils de loisirs associés à l’école (ALAE).
Ce projet partenarial repose sur un travail collectif entre professionnels de la petite enfance, enseignants, animateurs et parents, dans un esprit de coéducation et avec un objectif central : assurer le bien-être et l’épanouissement de chaque enfant.
Présentation de la bonne pratique
La charte partenariale EAJE–Écoles–ALAE définit un cadre de coopération visant à préparer, accompagner et sécuriser la transition des enfants porteurs de handicap ou à besoins spécifiques vers l’école maternelle et les temps périscolaires.
Ces enfants peuvent être reconnus par la MDPH ou en cours de notification. Le dispositif met l’accent sur la continuité éducative entre les différents services, la coordination des acteurs et le dialogue constant avec les familles. Il s’agit d’anticiper les besoins, d’adapter l’accueil et de construire un environnement bienveillant et non discriminant, garantissant à chaque enfant les mêmes chances de s’épanouir.
Recommandation concernée
ACCES AUX SERVICES PUBLICS
Considérer l’accès aux services publics comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent.
Publics cibles :
Enfants de 3 à 5 ans
Autres informations :
La méthodologie employée par la collectivité pour mettre en œuvre son action
Chaque année, entre janvier et juin, un protocole précis est déployé :
- Repérage et partage d’informations : les équipes des EAJE, des écoles et des ALAE identifient ensemble les besoins spécifiques des enfants et échangent avec les familles.
- Préparation administrative et pédagogique : la maire communique à l’inspectrice de l’Éducation nationale l’école d’affectation, des observations sont menées et une équipe éducative se constitue pour anticiper l’accueil.
- Coordination avec la MDPH : les informations recueillies permettent d’alimenter ou de consolider le dossier GEVASCO, fixant les modalités précises d’accueil et d’accompagnement en milieu scolaire.
Cette démarche collaborative favorise un passage en douceur et assure la meilleure continuité possible entre les différents temps et espaces de vie de l’enfant.
Les outils et/ou infos clés conseillés pour mettre en œuvre ou reproduire cette bonne pratique
- Partage des informations entre tous les professionnels impliqués ;
- Sensibilisation et formation à l’inclusion pour l’ensemble des acteurs éducatifs ;
- Adaptabilité et souplesse dans l’organisation et les moyens mis en œuvre.