Elven : Créer pour se construire avec les Poupées Frimousse
Ville : Elven
Département : Morbihan (56)
VAE depuis le mandat : 2020-2026
Service(s) gestionnaire(s) du projet : Accueil de Loisirs
6 700
1 500
Origines du projet
À Elven, la municipalité a souhaité initier un projet original et porteur de sens pour les enfants accueillis au centre de loisirs. Le projet des Poupées Frimousse est né de la volonté de permettre à chaque enfant de prendre conscience de sa propre identité, de cultiver l’estime de soi et de renforcer la fierté et l’esprit d’équipe, tout en créant du lien entre les générations.
Présentation de la bonne pratique
Lors de plusieurs ateliers organisés en partenariat avec une équipe de couturières locales, les enfants ont confectionné leur propre Poupée Frimousse, une poupée en tissu, personnalisée de A à Z. Guidés par les adultes, ils ont découvert les différentes étapes de création : découpe des patrons, choix des tissus, assemblage, couture, décoration… et même choix du prénom des poupées.
Chaque poupée est devenue le miroir d’un enfant : une représentation symbolique de soi, façonnée avec soin et créativité. À travers ce travail manuel, les enfants ont appris à coopérer, à persévérer, à exprimer leur identité, et à valoriser leurs réalisations. Une fois la poupée terminée, chacun a pu l’emporter fièrement à la maison et partager son travail avec ses proches.
Recommandation concernée
UNICEF et Droits de l’enfant
Considérer les Droits de l’enfant comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent.
Publics cibles :
Enfants de 6 à 14 ans
Partenaires sollicités :
Le club de couture.
Autres informations :
La méthodologie employée par la collectivité pour mettre en œuvre son action
Le projet s’est construit en étroite collaboration entre les équipes éducatives du centre de loisirs et l’équipe de couturières. Un planning précis a été établi, prévoyant des ateliers réguliers les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires. Cette organisation a permis d’inscrire l’activité dans la durée, tout en s’adaptant au rythme des enfants.
Les outils et/ou infos clés conseillés pour mettre en œuvre ou reproduire cette bonne pratique
- Des encadrants intéressés par la couture
- Une équipe de couturières ayant à cœur de transmettre leur savoir-faire
- Du matériel de couture
- Etablir un calendrier précis avec des temps réguliers d’atelier