"Grandir dans un monde durable, ça n'attend pas !" : une rencontre des Villes amies des enfants de Bourgogne, placée sous le signe du climat
Organisée par Sens, Ville amie des Enfants, en lien étroit avec le comité territorial UNICEF Bourgogne, cette 2ème rencontre territoriale a mis en lumière une mobilisation collective autour des questions de transition, et, plus particulièrement, celle des jeunes générations ; la première rencontre de 2023, organisée à Nevers, portait, quant à elle, sur la participation des enfants. Tout au long de cette journée, près de 60 enfants et 30 professionnels de l’éducation, de l’enfance et de la petite enfance, mais aussi élus, bénévoles et représentants de l’UNICEF France ont pu imaginer et partager avec enthousiasme des initiatives concrètes pour inventer le monde d’aujourd’hui et de demain.
« Une ville qui pense aux enfants est une ville qui pense à son climat et à son avenir » introduit Pascale LARCHE, adjointe au Maire de Sens déléguée à l’éducation, la famille et la petite enfance.
Porté depuis 2002 par l’UNICEF France, le programme Villes Amies des Enfants mobilise et fédère 299 collectivités autour d’un engagement politique actif en faveur des droits de l’enfant, rappelle Christine BURTINLAUTHE, présidente du comité territorial UNICEF Bourgogne. Un programme qui va au-delà d’un titre tel que le précise Amine HIRIDJEE, adjoint au Maire de Sens, délégué aux enjeux écologiques et au cadre de vie : « Etre une ville amie des enfants ce n’est pas qu’un titre, c’est une conviction, et l’avenir se prépare avec les enfants. C’est leur donner la place, l’écoute, et les moyens de participer, comprendre, proposer et agir ».
La matinée était dédiée à différents ateliers destinés aux enfants, autour de thématiques telles que l’écocitoyenneté à l’école, la dégradation des déchets, la biodiversité, le développement durable, ou encore le trajet des déchets maritimes « Dans notre atelier de ce matin nous nous sommes dits qu’il faut écolo-miser ! » s’exclame un enfant lors de la restitution en plénière. Sur un mur d’expression on peut aussi lire « Sans la mer on ne peut pas vivre, il faut la protéger ». Pendant ce temps, les professionnels de l’éducation, de la petite enfance et de l’enfance ont pu échanger sur les espaces extérieurs comme lieu d’apprentissage, dans le cadre d’un atelier animé par Réseau Canopé 89.
L’après-midi était dédié à la valorisation des actions menées au sein des collectivités présentes, comme le dispositif Chouette cantine de la ville de Dijon qui a permis de réduire le gaspillage alimentaire de 50% en 5 ans, le défilé des droits de l’enfant organisé par la ville de Nevers dans le cadre de la journée mondiale des droits de l’enfant, la conception d’une nouvelle aire de jeux en bois à Joigny – un nouveau terrain d’aventures très apprécié – ou encore le potager pédagogique de la ville de Sens ; « premier pas vers la reconnexion à la nature » dans les accueils de loisirs.
« Les changements climatiques ne sont pas qu’une menace lointaine, ils frappent déjà les enfants » a rappelé Béatrice Lefrançois, Secrétaire générale UNICEF France, lors de la conclusion de cette journée, comme elle avait déjà pu le faire lors de la rencontre territoriale des Villes amies des enfants de Franche-Comté organisée en mai 2025.