L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
© UNICEF France

Rencontre des Villes amies des enfants de Bourgogne

Thématique de la journée : La participation des enfants

Comité local UNICEF : BOURGOGNE
Edition n° 1
Département : 58
Ville accueillante : Nevers
Nombre de villes présentes : 7 (Sens, Joigny, Nevers, Saint Vallier, Dijon, Chevigny Saint Sauveur)

20

adultes

100

enfants et jeunes

La participation des enfants et des jeunes au cœur de ce projet

En amont de la rencontre

Pendant la rencontre avec la participation à des temps adaptés à leur âge

Quelques mots sur la journée

1ère Rencontre des VAE de Bourgogne. L’invitation nous a été faite par le maire de Nevers lors de la signature de la Convention VAE de la ville en mars 2022. Le Comité Bourgogne a approuvé cette invitation et s’est mis en marche pour organiser cette Rencontre le mercredi 24 mai 2023. Plusieurs réunions en visio entre les villes et le Comité ont permis d’organiser cette manifestation pour laquelle chaque VAE s’engageait à préparer avec les enfants et les animatrices-teurs un atelier sur les droits de l’enfant à partager avec les autres villes.

Une visite sur place en mars 2023 a permis de déterminer le lieu de la rencontre, le Musée des beaux arts et de la Faïencerie situé en plein cœur de la ville historique et de finaliser la répartition des salles, les moyens et le reste à faire. Le jour J, à partir de 9h, les participant-e-s étaient accueilli-e-s par les bénévoles Unicef et un « petit-déjeuner » offert par la ville de Nevers. Le stand Unicef tenait une bonne place dans la salle capitulaire avec ses Poupées du Monde et ses affiches.

Après les discours d’accueil et de bienvenue de Denis THEURIOT, le Maire, qui était accompagné de son adjointe à l’Enfance à la Jeunesse et l’Éducation, Iris GALLOIS et de la Présidente du Comité Unicef Bourgogne, Christine BURTIN LAUTHE, l’escape game s’est mis en place. Organisé par un association nivernaise, il a permis de mixer les groupes d’enfants et de visiter le Musée tout en jouant aux détectives. Durant 1h30, les groupes encadrés par les animatrices-teurs ont circulé, visité, échangé et joué dans ce cadre exceptionnel. Satisfaction totale de toutes et tous. Puis, ce fut le temps du repas tiré du sac et pris sur place dans les jardins du musée, sous le soleil et le ciel bleu. Pendant ce temps, Alain et Gabin, bénévoles de l’Unicef répartissaient les participant-e-s dans les ateliers de l’après-midi. Chaque enfant devait pouvoir assister à 3 ateliers durant 1h30 et, pour certains participer à l’animation de leur propre atelier. casse-tête assuré ! Lorsqu’à 14h, le repas fini, les groupes se sont constitués, la bonne volonté de chacun-e a permis que chaque enfant et encadrant-e-s sache où se rendre.

La ville de Sens a proposé un débat sur les Droits et le devoir de mémoire; Joigny a animé un atelier sur le harcèlement scolaire; Saint-Vallier, à partir de photos et de vidéo a abordé le thème de l’expression des enfants; Chevigny Saint Sauveur a animé avec Dominique Dimey-Messagère de l’Unicef, un atelier chant sur les Droits des enfants; Dijon pour sa part a proposé un atelier sur l’égalité fille-garçon et Nevers un atelier sur les Droits des Enfants à travers le Monde. Aux-dires des enfants et des adultes, des bénévoles qui y ont pris part, les ateliers ont bien fonctionné (tous étaient animés par les enfants eux-mêmes) et la diversité des thèmes et des moyens utilisés a satisfait tout le monde.

La clôture de cette Journée s’est faite dans les jardins du Musée, autour de chants sur les Droits repris en chœur par les participant-e-s et animé par Dominique DIMEY. Applaudissements et sourires ont ponctué ce final. Déjà, une VAE de Bourgogne s’est mise sur les rangs pour accueillir dans 2 ans, la 2ème Rencontre régionale des VAE de Bourgogne. L’année prochaine, nous avons pris rendez-vous avec chaque ville pour la Rencontre nationale des VAE. Entre temps, les référent-e-s VAE continuent leur accompagnement des villes. Mais nous pouvons dire avec assurance que « La dynamique est lancée en Bourgogne ». 

Lire aussi

Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

En mai 2024, l'UNICEF France organise des groupes de discussion à partir des données locales issues de la Consultation nationale 2024. L'objectif ? Permettre aux enfants et adolescents de donner leur avis sur l'amélioration de leurs droits – notamment en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
19 février 2024
Actualités Consultation nationale des 6/18 ans Événements
Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !

Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !

L’UNICEF France lance un comité technique Enfants sans domicile au premier semestre 2024. Pour orienter les discussions, une grande enquête sur les actions mises en place par les collectivités est lancée.
16 février 2024
Actualités Projet clé en main Événements
Recensement des enfants en âge de scolarité : plus qu’une obligation, un défi

Recensement des enfants en âge de scolarité : plus qu’une obligation, un défi

L’éducation est au cœur des enjeux de plaidoyer portés par l’UNICEF France et des engagements des Villes amies des enfants. Parmi elles, 7 ont rejoint un comité technique dédié qui s’est réuni pour la première fois le 24 janvier à l’occasion de la Journée mondiale de l’Education.
24 janvier 2024
Actualités Partenariat
Lutter contre la pauvreté des enfants : un engagement continu des Villes amies

Lutter contre la pauvreté des enfants : un engagement continu des Villes amies

Au cours de l’année 2023, 41 villes amies des enfants se sont engagées dans un cycle de 4 ateliers sur la lutte contre l’exclusion et la pauvreté des enfants. Ce cycle s’est clôturé le jeudi 7 décembre par un quatrième et dernier atelier riche en échanges, promesses et collaborations futures.
22 janvier 2024
Accompagnement Actualités
Les Villes amies des enfants démontrent leurs ambitions pour l’enfance

Les Villes amies des enfants démontrent leurs ambitions pour l’enfance

C’est une première ! Depuis début 2023, les Ville amie des enfants se mobilisent pour renseigner les actions mises en place dans le cadre de leurs plans d’action municipal enfance/jeunesse. A l’occasion du lancement de la campagne de suivi des actions réalisées en 2023, l’UNICEF France publie une synthèse des premiers résultats du réseau de 2020 à 2022.
18 janvier 2024
Evaluation / Mesure d'impact
Découvrez l’offre exclusive de l’UNICEF France pour vous former !

Découvrez l’offre exclusive de l’UNICEF France pour vous former !

Il reste un peu plus de 2 ans avant la fin du mandat municipal 2020/2026, c’est donc le bon moment pour se former avec l’UNICEF grâce à notre formation « Ma ville à hauteur d’enfant » !
17 janvier 2024
Accompagnement
Voir plus