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Pratiques de mobilité des enfants : l’ADEME publie une étude inédite

En 2025, l'UNICEF France a eu l'opportunité de participer à la réalisation de l'étude de l'ADEME "Étude sur les pratiques de mobilité des enfants de la maternelle au lycée". Cette publication met en lumière les habitudes de déplacement des enfants, encore très marquées par l’usage de la voiture, et les leviers pour développer des mobilités plus actives et durables.

Alors que la transition écologique suppose de transformer nos manières de nous déplacer, la mobilité des plus jeunes reste encore trop peu étudiée. L’ADEME s’apprête à publier une étude inédite, à laquelle UNICEF France a contribué. Elle sera dévoilée le 11 septembre pour éclairer les pratiques de mobilité des enfants, de la maternelle au lycée.

Objectif : nourrir les politiques locales et nationales afin de favoriser des pratiques de mobilité durables, accessibles et bénéfiques pour la santé et l’autonomie des enfants.

Un évènement pour découvrir les principaux résultats

L’ADEME organise le 11 septembre matin, à l’Académie du Climat, une conférence pour échanger sur les enfants et l’espace public.
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La mobilité des enfants : un enjeu écologique, social et de santé publique

Marcher jusqu’à l’école, aller seul au sport ou rejoindre un ami dans le quartier… ces déplacements, en apparence simples, façonnent l’autonomie des enfants et leur rapport à l’espace public. Ils ont aussi un impact environnemental majeur : en France, le transport est responsable de près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Or, accompagner les enfants en voiture est souvent le premier trajet de la journée pour les parents – un choix qui conditionne ensuite l’ensemble des déplacements quotidiens.

La mobilité des enfants est aussi une question de santé : alors que le surpoids et l’obésité infantiles progressent, les modes actifs (marche, vélo, trottinette) sont un levier essentiel pour intégrer une activité physique régulière dans le quotidien.

Des pratiques encore largement marquées par la voiture

L’étude menée par l’ADEME sur la mobilité des enfants met en avant que :

< 5%

des trajets des jeunes se font à vélo

52%

des trajets des 6-9 ans se font en voiture

25%

des trajets des lycéens se font à pied

Pour réaliser cette étude, l’ADEME et le bureau de recherche 6t ont mené une enquête inédite auprès des parents d’enfants scolarisés, de la maternelle au lycée, en métropole et dans les Outre-Mer afin de :

  • Mieux cerner les trajets scolaires et extrascolaires (sports, culture, loisirs, sorties entre amis),
  • Mesurer le degré d’autonomie selon l’âge, le genre, le territoire (urbain, périurbain, rural),
  • Comprendre les perceptions des parents sur la sécurité, le confort, les habitudes mais aussi les contraintes,
  • Analyser l’impact du télétravail sur les déplacements accompagnés des enfants,
  • Explorer le lien entre mobilité et santé.

L’étude de l’ADEME sera publiée en septembre 2025 et elle permettra aux acteurs des politiques publiques d’accéder à des données essentielles pour comprendre la mobilité des enfants et adapter les politiques en conséquence.

Vers des territoires qui donnent aux enfants le goût de la mobilité durable

L’UNICEF plaide pour le développement d’environnements qui permettent aux enfants d’être autonomes et acteurs de leur quotidien. Favoriser des mobilités actives dès le plus jeune âge, c’est non seulement réduire l’empreinte carbone des familles, mais aussi donner aux enfants le goût de l’autonomie, de l’activité physique et du vivre-ensemble.

Cette étude de l’ADEME s’inscrit donc dans une ambition plus large : soutenir les collectivités, les établissements scolaires et les familles dans la construction de territoires à hauteur d’enfant, où chaque déplacement devient une opportunité d’apprendre, de grandir et de contribuer à la transition écologique.

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